Maaseik: des reliques du 8e siècle retrouvées emballées dans des sacs de congélation

L’évêque de Hasselt, Mgr Patrick Hoogmartens, a procédé mercredi à l’ouverture de deux reliquaires en bois appartenant aux saintes Herlinde et Relinde et conservés dans l’église Sainte-Catherine de Maaseik. L’un des deux reliquaires, le plus petit, était vide tandis que dans l’autre se trouvaient des sachets en plastique destinés à la congélation (sic) contenant des ossements humains emballés dans des petits morceaux de tissus. Quelques heures avant l’ouverture officielle des reliquaires, les collaborateurs de l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) ont constaté que les sceaux apposés en 1930 lors de la dernière ouverture avaient été enlevés. Les scientifiques soupçonnent donc que ces derniers ont été ouverts entretemps par quelqu’un. Le petit reliquaire avait, en outre, été vidé de son contenu.
Le grand reliquaire contenait lui comme prévu des ossements humains mais emballés dans des sacs en plastique sur lesquels figuraient l’indication ‘congélateur/diepvries’. Ces restes humains datent du 8e siècle et sont attribués à Herlinde et Relinde, deux soeurs qui ont évangélisé la région de Maaseik avant d’être canonisées.
Une équipe de l’IRPA va maintenant étudier de manière approfondie le contenu des reliquaires afin de déterminer si les ossements appartiennent bien aux soeurs Herlinde et Relinde. Les résultats de l’étude de même que ceux concernant les reliques de sainte-Odile retrouvés à l’abbaye de Colen (Looz) voici quelques mois seront dévoilés lors d’un congrès qui se déroulera les 27 et 28 octobre à Bruxelles.