Lutte contre l'État islamique – "Le parquet fédéral enquête sur des victimes civiles d'une frappe aérienne belge"

Une enquête a été ouverte au parquet fédéral sur d’éventuelles victimes civiles d’une frappe aérienne de l’armée belge dans la région de Mossoul, en Irak, ont indiqué jeudi soir les députés d’opposition Alain Top (sp.a) et Wouter De Vriendt (Groen) à la VRT. Le parquet fédéral n’a pas souhaité confirmer cette information à la chaîne publique flamande. Selon un tweet d’Airwars, les ministères belge et français de la Défense ont demandé à des ONG d’examiner si un de leurs avions était impliqué dans un bombardement sur le district d’Aj jadida à Mossoul, qui aurait fait le 17 mars dernier au moins 200 victimes civiles.
Selon les deux députés, le parquet fédéral a ouvert une enquête. “La Belgique est très active dans la région de Mossoul. S’il y a bien eu une telle frappe avec autant de victimes civiles, il est logique qu’une enquête soit ouverte pour déterminer les responsabilités. Cela se fait au niveau de la coalition internationale, mais aussi au niveau du parquet fédéral.”
M. De Vriendt se dit également troublé par le manque de transparence sur cette affaire. “Même la Turquie fait mieux”, a-t-il lancé.
Le député Groen reste convaincu que l’armée belge fait prudemment son travail en Syrie et en Irak et que les pilotes belges “ne sont pas des cow-boys”, mais le ministre de la Défense Steven Vandeput (N-VA) devrait, selon lui, “ne pas affirmer avec autant de certitude” qu’aucune attaque belge n’a jamais fait de victimes civiles, “surtout pas après ce qu’il s’est passé le 17 mars.”
S’il était confirmé que des civils ont été victimes d’une frappe belge, “il faudrait alors se poser la question de savoir si nous n’avons pas perdu une partie de notre prudence”, a conclu le député.

Partager l'article

30 mars 2017 - 22h50