facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Lutte contre l'Etat islamique – Le chef de l'EI en Afghanistan a probablement été tué cette semaine, selon le Pentagone

Le chef du groupe Etat islamique en Afghanistan a probablement été tué cette semaine lors d’une opération dans l’est du pays, au cours de laquelle deux militaires américains ont perdu la vie dans des circonstances faisant l’objet d’une enquête, a annoncé vendredi le Pentagone. Selon Jeff Davis, porte-parole du ministère de la Défense, une cinquantaine de militaires américains et une quarantaine de commandos afghans ont été héliportés mercredi soir près d’un quartier général de l’EI dans la province de Nangarhar (est), et utilisé par Abdul Hasib, considéré par le Pentagone comme le chef de l’EI en Afghanistan.
Des responsables du Pentagone pensent qu’Hasib a été tué dans cette opération mais ne disposent pas de confirmation pour l’heure, a relevé M. Davis.
« S’il est confirmé, le décès de l’émir (Hasib) et de ses acolytes affectera de manière importante les opérations de (l’Etat islamique) en Afghanistan et nous aidera à atteindre notre objectif de le détruire en 2017 », a indiqué le commandement américain en Afghanistan.
Selon cette source, « plusieurs hauts responsables » de l’Etat islamique et de Khorassan, sa branche locale, et « jusqu’à 35 combattants » ont été tués.
Mais lors de cette offensive, les sergents Joshua Rodgers et Cameron Thomas, membres des forces spéciales des Rangers de l’armée de terre, ont également perdu la vie. Une enquête a été ouverte à ce sujet.
« Nous enquêtons sur les circonstances de la mort au combat de deux Rangers de l’armée de terre au début d’une bataille intense de trois heures », a indiqué M. Davis. « Il est possible que les Rangers aient été touchés par des tirs de leur propre camp ».
Il s’agit de déterminer si les balles ont été tirées par leurs collègues américains, par des membres des forces afghanes qui menaient l’assaut avec eux, ou par des djihadistes.
Le camp djihadiste était situé à proximité du réseau de tunnels visé par l’armée américaine le 13 avril lors du largage de sa plus grosse bombe non nucléaire jamais utilisée au combat.
Le Pentagone estime qu’un millier de jihadistes sont toujours actifs en Afghanistan –où ils ont pris pied début 2015–, soit moitié moins qu’à leur pic.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

22 août 2017 Google intègre BlaBlaCar dans Google Maps

Les internautes qui planifient un trajet à l’aide de Google Maps, le service de cartographie de Google, sont dorénavant directement informés sur les possibilités de covoiturage. Le géant de l’internet a en effet conclu un partenariat avec l’entreprise frança lire plus

Belga

22 août 2017 Un acteur de Deadpool rejoint le casting du reboot du film Hellboy

Ed Skrein, qui jouait le méchant dans Deadpool, rejoint le casting du reboot du film Hellboy produit par Lionsgate et Millennium, rapporte le site d’informations cinématographiques hollywoodreporter. David Harbour, Ian McShane et Milla Jovovich font déjà partie du casting lire plus

Belga

22 août 2017 Nouvel album des Foo Fighters avec le producteur d'Adele

Pour leur nouvel album, les Foo Fighters se montrent fiers de leur association avec le producteur de la star à la puissante voix Adele, alors que leur ADN se trouve plutôt sur la scène grunge. Leur neuvième opus enregistré en studio, « Concrete and gold », qui sortira lire plus

Belga

22 août 2017 Un arrêt de travail chez Swissport perturbe le traitement des bagages à Brussels Airport

Un arrêt de travail est en cours mardi matin au sein de la société de manutention de bagages Swissport, active à l’aéroport de Zaventem (Brussels Airport), a-t-on appris mardi de source syndicale et auprès de l’aéroport. Cet arrêt de travail entr lire plus

Belga

22 août 2017 Du monde attendu pour l'ouverture du troisième restaurant Burger King de Belgique à Namur

Le troisième restaurant Burger King de Belgique ouvre ses portes mardi à 10h00 dans la capitale wallonne, a indiqué la porte-parole du groupe Burger Brands Belgium. Situé en face de la gare de Namur, le bâtiment était déjà utilisé comme c lire plus

Belga

22 août 2017 La VRT lance le site d'informations vrtnws.be

La VRT a transformé son site d’informations « Deredactie.be » en un nouveau site, « vrtnws.be », peut-on constater depuis mardi. Le média public flamand entend répondre « aux besoins des lecteurs critiques d’aujourd’hui » et mise sur la fiabilité de ses informations, qui sont t lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/