facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

L'Unesco se réunit à Istanbul sur le patrimoine: la culture contre le terrorisme

L’Unesco a ouvert dimanche soir sa 40e session à Istanbul, ville encore récemment meurtrie par le terrorisme, et a appelé la communauté internationale à apporter « une réponse forte » aux extrémismes en se mobilisant pour la préservation du patrimoine et de la culture. L’Unesco se réunit pour 10 jours pour réviser sa liste du patrimoine mondial de l’humanité, dans une métropole turque désertée par les touristes après un nouvel attentat qui a fait 47 morts fin juin, à l’aéroport d’Atatürk.
Exprimant « la profonde sympathie » et « les condoléances » de l’Unesco au peuple turc, Irina Bokova, la directrice générale de l’agence onusienne, a expliqué lors de son discours d’ouverture que « la réponse (de la communauté internationale) doit être forte » face « aux extrémismes violents qui ciblent et manipulent la culture, et alimentent la peur ».
« Nous appartenons à la même famille et c’est précisément ce que les extrémistes veulent détruire », a dit Mme Bokova, évoquant non seulement les pertes de vies humaines mais aussi les destructions des sites culturels de Palmyre ou d’Alep en Syrie ou de Mossoul en Irak.
Au cours de la session de l’Unesco, 29 sites du monde entier espèrent faire leur entrée sur la liste du patrimoine, qui comprend 1.031 sites de 163 pays. Le choix final reviendra au Comité du patrimoine, composé de 21 pays élus pour six ans.
Lors de cette session qui s’achèvera le 20 juillet, le Comité mondial de l’Unesco doit aussi réviser la liste des sites « en péril », au nombre de 48 à ce jour.
Retoquée en 2009 et 2011, la candidature d’oeuvres de l’architecte franco-suisse Le Corbusier revient remaniée avec, cette fois, un avis positif du comité d’experts chargé d’évaluer les projets.
Le dossier, porté par la France, regroupe 17 sites choisis dans sept pays (France, Suisse, Belgique, Allemagne, Argentine, Japon, Inde) pour montrer la dimension planétaire de l’oeuvre de Charles-Edouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier (1887-1965).
Est également en lice le Brésilien Oscar Niemeyer (1907-2012), père de la capitale Brasilia. Son pays propose d’inscrire sur la liste du patrimoine mondial l’ensemble moderne de Pampulha, un centre de loisirs conçu en 1940 autour d’un lac artificiel à Belo Horizonte.
Plusieurs dossiers sont liés à la préhistoire: la réserve de Mistaken Point (Canada), avec ses fossiles de plus de 560 millions d’années, les sites d’art rupestre de Zuojiang Huashan (Chine) qui datent du 5e siècle avant JC, les dolmens d’Antequera (Espagne)…
Des sites naturels sont également en lice (désert de Lout en Iran, archipel de Revillagigedo au Mexique, la chaîne des Puys en France…). Quant à la liste des sites en péril, sept sites pourraient y être ajoutés.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

28 mars 2017 Le Spa Tribute passe à 3 jours et accueillera Mel Gaynor, batteur de Simple Minds

Les organisateurs du Spa Tribute ont annoncé mardi que le festival passerait de deux à trois jours avec la présence, jeudi en soirée, de Scorpion, tribute de The Scorpions, et Stahlzeit, tribute de Rammstein, pour enflammer le festival. Celui-ci sera rehaussé par l lire plus

Belga

28 mars 2017 La Belgique concède un nul (3-3) dans les derniers instants contre la Russie

La Belgique a été accrochée par la Russie 3-3 (repos 1-3), mardi lors d’une rencontre amicale disputée au Stade olympique de Sotchi. Rapidement menés suite à un but précoce russe, les Diables avaient inversé la tendance grâce à Kev lire plus

Belga

28 mars 2017 La demande de Delphine Boël est jugée recevable mais non fondée

Le tribunal civil de Bruxelles a rendu, mardi après-midi, sa décision dans l’affaire Boël. La demande en désaveu de paternité de Jacques Boël, introduite par Delphine Boël, a été jugée recevable mais non fondée, a indiqué lire plus

Belga

28 mars 2017 Pas de licenciement dans le cadre de la reprise de Vanden Borre par Fnac

Il n’y aura ni licenciements ni départs à la suite de la reprise de la chaîne d’électro Vanden Borre en Belgique par la chaîne française Fnac, ont annoncé mardi les deux marques. Le groupe français Fnac a repris Darty – la maison-mère brit lire plus

Belga

28 mars 2017 Marcourt appuie Philippot (RTBF), désavoué il y a quinze jours par son CA

Le ministre en charge des Médias en Fédération Wallonie-Bruxelles Jean-Claude Marcourt (PS) a pris mardi la défense de l’administrateur général de la RTBF, Jean-Paul Philippot, désavoué il y a deux semaines par son conseil d’administration sur lire plus

Belga

28 mars 2017 Bar Rafaeli attend son deuxième enfant

Huit mois après être devenue maman pour la première fois d’une petite Liv, Bar Refaeli vient d’annoncer sur les réseaux sociaux sa deuxième grossesse. Le 11 août 2016, la mannequin a donné naissance à son premier enfant Liv, dans un hôpital lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/