facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

L'Unesco se réunit à Istanbul sur le patrimoine: la culture contre le terrorisme

L’Unesco a ouvert dimanche soir sa 40e session à Istanbul, ville encore récemment meurtrie par le terrorisme, et a appelé la communauté internationale à apporter « une réponse forte » aux extrémismes en se mobilisant pour la préservation du patrimoine et de la culture. L’Unesco se réunit pour 10 jours pour réviser sa liste du patrimoine mondial de l’humanité, dans une métropole turque désertée par les touristes après un nouvel attentat qui a fait 47 morts fin juin, à l’aéroport d’Atatürk.
Exprimant « la profonde sympathie » et « les condoléances » de l’Unesco au peuple turc, Irina Bokova, la directrice générale de l’agence onusienne, a expliqué lors de son discours d’ouverture que « la réponse (de la communauté internationale) doit être forte » face « aux extrémismes violents qui ciblent et manipulent la culture, et alimentent la peur ».
« Nous appartenons à la même famille et c’est précisément ce que les extrémistes veulent détruire », a dit Mme Bokova, évoquant non seulement les pertes de vies humaines mais aussi les destructions des sites culturels de Palmyre ou d’Alep en Syrie ou de Mossoul en Irak.
Au cours de la session de l’Unesco, 29 sites du monde entier espèrent faire leur entrée sur la liste du patrimoine, qui comprend 1.031 sites de 163 pays. Le choix final reviendra au Comité du patrimoine, composé de 21 pays élus pour six ans.
Lors de cette session qui s’achèvera le 20 juillet, le Comité mondial de l’Unesco doit aussi réviser la liste des sites « en péril », au nombre de 48 à ce jour.
Retoquée en 2009 et 2011, la candidature d’oeuvres de l’architecte franco-suisse Le Corbusier revient remaniée avec, cette fois, un avis positif du comité d’experts chargé d’évaluer les projets.
Le dossier, porté par la France, regroupe 17 sites choisis dans sept pays (France, Suisse, Belgique, Allemagne, Argentine, Japon, Inde) pour montrer la dimension planétaire de l’oeuvre de Charles-Edouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier (1887-1965).
Est également en lice le Brésilien Oscar Niemeyer (1907-2012), père de la capitale Brasilia. Son pays propose d’inscrire sur la liste du patrimoine mondial l’ensemble moderne de Pampulha, un centre de loisirs conçu en 1940 autour d’un lac artificiel à Belo Horizonte.
Plusieurs dossiers sont liés à la préhistoire: la réserve de Mistaken Point (Canada), avec ses fossiles de plus de 560 millions d’années, les sites d’art rupestre de Zuojiang Huashan (Chine) qui datent du 5e siècle avant JC, les dolmens d’Antequera (Espagne)…
Des sites naturels sont également en lice (désert de Lout en Iran, archipel de Revillagigedo au Mexique, la chaîne des Puys en France…). Quant à la liste des sites en péril, sept sites pourraient y être ajoutés.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

30 mai 2017 Attentat à Bagdad: l'EI revendique l'attaque

Le groupe terroriste Etat islamique a revendiqué mardi, via son agence de propagande Amaq, l’attaque qui a eu lieu à Bagdad, en Irak, dans la nuit de lundi à mardi, et qui visait, selon l’organisation sunnite, « un rassemblement de chiites ». Le bilan de l’attentat, qui a eu lieu lire plus

Belga

30 mai 2017 Colombie: le désarmement des Farc repoussé de 20 jours

Le président Juan Manuel Santos a annoncé lundi que le désarmement des Farc, prévu pour s’achever fin mai selon l’accord de paix, était repoussé de 20 jours et la réintégration des guérilleros à la vie civile de 60 jours. M. Santo lire plus

Belga

30 mai 2017 Accord européen pour installer des milliers de hotspots internet gratuits d'ici 2020

Les instances européennes ont dégagé un accord pour installer des milliers de points d’accès gratuit à l’internet sans fil (hotspots) dans les centres-villes de l’Union européenne d’ici 2020, a annoncé la Commission européenne lundi soir. Le no lire plus

Belga

30 mai 2017 Irak: une dizaine de morts dans un attentat à la voiture piégée à Bagdad

Un attentat à la voiture piégée a fait au moins 10 morts lundi soir à Bagdad, la capitale irakienne. La voiture a explosé devant un populaire commerce de glacier, alors que les habitants brisaient le jeûne du ramadan en fin de journée. Selon les m lire plus

Belga

30 mai 2017 Ivo van Hove et Anna Cervinka apportent une touche belge au palmarès des Molières

Le Belge Ivo van Hove a vu la pièce « Les Damnés » décrocher trois Molières lundi soir lors de la plus importante cérémonie de remise de prix du théâtre français. Le Flamand, natif de la province d’Anvers, a mis en scène cette pi lire plus

Belga

30 mai 2017 La Corée du Nord évoque un essai réussi

La Corée du Nord a confirmé mardi qu’elle avait procédé la veille, « avec succès », à un tir de missile balistique, a rapporté l’agence officielle KCNA. Selon la même communication, le projectile n’a parcouru que la moitié de la distance do lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/