facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

L'Unesco se réunit à Istanbul sur le patrimoine: la culture contre le terrorisme

L’Unesco a ouvert dimanche soir sa 40e session à Istanbul, ville encore récemment meurtrie par le terrorisme, et a appelé la communauté internationale à apporter « une réponse forte » aux extrémismes en se mobilisant pour la préservation du patrimoine et de la culture. L’Unesco se réunit pour 10 jours pour réviser sa liste du patrimoine mondial de l’humanité, dans une métropole turque désertée par les touristes après un nouvel attentat qui a fait 47 morts fin juin, à l’aéroport d’Atatürk.
Exprimant « la profonde sympathie » et « les condoléances » de l’Unesco au peuple turc, Irina Bokova, la directrice générale de l’agence onusienne, a expliqué lors de son discours d’ouverture que « la réponse (de la communauté internationale) doit être forte » face « aux extrémismes violents qui ciblent et manipulent la culture, et alimentent la peur ».
« Nous appartenons à la même famille et c’est précisément ce que les extrémistes veulent détruire », a dit Mme Bokova, évoquant non seulement les pertes de vies humaines mais aussi les destructions des sites culturels de Palmyre ou d’Alep en Syrie ou de Mossoul en Irak.
Au cours de la session de l’Unesco, 29 sites du monde entier espèrent faire leur entrée sur la liste du patrimoine, qui comprend 1.031 sites de 163 pays. Le choix final reviendra au Comité du patrimoine, composé de 21 pays élus pour six ans.
Lors de cette session qui s’achèvera le 20 juillet, le Comité mondial de l’Unesco doit aussi réviser la liste des sites « en péril », au nombre de 48 à ce jour.
Retoquée en 2009 et 2011, la candidature d’oeuvres de l’architecte franco-suisse Le Corbusier revient remaniée avec, cette fois, un avis positif du comité d’experts chargé d’évaluer les projets.
Le dossier, porté par la France, regroupe 17 sites choisis dans sept pays (France, Suisse, Belgique, Allemagne, Argentine, Japon, Inde) pour montrer la dimension planétaire de l’oeuvre de Charles-Edouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier (1887-1965).
Est également en lice le Brésilien Oscar Niemeyer (1907-2012), père de la capitale Brasilia. Son pays propose d’inscrire sur la liste du patrimoine mondial l’ensemble moderne de Pampulha, un centre de loisirs conçu en 1940 autour d’un lac artificiel à Belo Horizonte.
Plusieurs dossiers sont liés à la préhistoire: la réserve de Mistaken Point (Canada), avec ses fossiles de plus de 560 millions d’années, les sites d’art rupestre de Zuojiang Huashan (Chine) qui datent du 5e siècle avant JC, les dolmens d’Antequera (Espagne)…
Des sites naturels sont également en lice (désert de Lout en Iran, archipel de Revillagigedo au Mexique, la chaîne des Puys en France…). Quant à la liste des sites en péril, sept sites pourraient y être ajoutés.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 janvier 2017 Gambie: Jammeh a vidé les caisses avant de partir, selon l'entourage du nouveau président

Yahya Jammeh, resté plus de 22 ans à la tête de la Gambie, s’est servi dans les caisses de l’Etat avant de quitter le pays samedi soir pour laisser finalement la place à son successeur élu, Adama Barrow, affirme dimanche un membre de la nouvelle coalition au pouvoir lire plus

Belga

23 janvier 2017 Conflit israélo-palestinien – Netanyahu attendu à la Maison Blanche en février

Le président américain Donald Trump a invité le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à lui rendre visite à la Maison Blanche en février, ont annoncé dimanche les deux autorités, à l’issue du premier entretien tél lire plus

Belga

22 janvier 2017 Ronnie O'Sullivan remporte le Masters de snooker pour la 7e fois, un record

L’Anglais Ronnie O’Sullivan a remporté le Masters de snooker dimanche à l’Alexandra Palace de Londres, pour la 7e fois de sa carrière, un record. Il détrône au nombre de victoires l’Ecossais Stephen Hendry. Ronnie O’Sullivan, 41 ans, 13e mondial, l’a emporté lire plus

Belga

22 janvier 2017 Présidentielle française – Primaire PS: Hamon salue "un message de renouveau" et appelle "à la mobilisation"

Benoît Hamon, arrivé en tête au premier tour de la primaire socialiste élargie devant Manuel Valls, a salué dimanche soir « un message clair d’espoir et de renouveau », appelant « à amplifier la mobilisation » au second tour. « Il s’agit maintenant d’amplifier la m lire plus

Belga

22 janvier 2017 Présidentielle française – Primaire PS: Valls défend la "gauche responsable" face aux "promesses irréalisables"

Manuel Valls, arrivé en deuxième position dimanche soir au premier tour de la primaire du PS élargie, a défendu la « gauche responsable » face aux « promesses irréalisables » de Benoît Hamon, arrivé en tête. Selon l’ancien Premier ministre, le choix lire plus

Belga

22 janvier 2017 Jupiler Pro League – 22e journée – Westerlo a piégé Malines

Lors du dernier match de la 22e journée du championnat de Belgique, Westerlo a créé la surprise en allant s’imposer à Malines (1-2). Nicolas Rommens (14e, 0-1) et Khaleem Hyland (89e, 1-2) ont inscrit les buts des Campinois tandis que Dimitris Kolovos (36e, 1-1)avait mome lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/