Lufthansa veut renforcer sa coopération avec Etihad

Le géant européen du transport aérien Lufthansa souhaite coopérer davantage avec son concurrent du Golfe Etihad, a déclaré le patron du groupe allemand dans un article à paraître mardi. “Nous sommes en discussion avec Etihad concernant de nouvelles possibilités de coopération”, a indiqué Carsten Spohr dans une interview accordée au journal régional allemand Westdeutsche Allgemeine Zeitung (WAZ), en évoquant des “idées dans les domaines des services de traiteur et de la maintenance des avions”.

“Les prises de participations ne sont pas et n’ont pas été un sujet de discussion”, a ajouté le patron du groupe allemand, alors que des journaux avaient affirmé ces dernières semaines qu’Etihad souhaitait monter au capital de Lufthansa.

James Hogan, patron d’Etihad sur le départ, avait toutefois assuré mi-janvier que sa compagnie ne planifiait pas d’investir dans Lufthansa mais plutôt d’approfondir un partage de codes existant.

Etihad et Lufthansa doivent donner une conférence de presse commune mercredi à Abou Dhabi, siège social d’Etihad.

Interrogé par le journal WAZ sur un possible rachat d’Air Berlin, détenu par Etihad à hauteur de 29%, Carsten Spohr a listé un ensemble de pré-requis qui ne sont pas réunis à l’heure actuelle, comme un possible feu vert des autorités de la concurrence et une solution acceptable concernant les dettes importantes d’Air Berlin.

La petite compagnie allemande en difficulté a conclu à l’automne un accord pour louer au groupe Lufthansa 38 de ses appareils (équipages compris), ce qui permet au géant allemand du secteur d’agrandir la flotte de sa marque à bas prix Eurowings.

Partager l'article

30 janvier 2017 - 16h15