L'UE tourne la page des mauvaises relations avec Cuba

Les 28 pays de l’UE ont définitivement tourné la page des mauvaises relations avec Cuba mardi en abrogeant un texte de 1996 qui fixait une série de préalables à la normalisation du lien, notamment en matière de respect des droits de l’homme. Le Conseil de l’Union européenne, qui représente les Etats membres, “a abrogé la Position commune de l’UE sur Cuba de 1996″, a-t-il annoncé dans un communiqué, y voyant l’ouverture d'”un nouveau chapitre” dans la relation avec l’île castriste.

Cette normalisation des relations UE-Cuba, dix jours après la mort de Fidel Castro, intervient surtout dans le sillage du rapprochement avec La Havane décidé par le président américain Barack Obama, qui avait mis un terme en mars 2016 à 60 années de gel entre les deux pays.

De son côté, Federica Mogherini, chef de la diplomatie de l’UE, avait annoncé fin septembre qu’elle allait soumettre aux 28 sa proposition d’abroger cette “Position commune” de 1996, un texte considéré comme le point culminant des dissensions.

Le feu vert des Etats membres sur ce point intervient parallèlement à celui donné sur un “accord de dialogue politique et de coopération”, conclu par la Commission en mars dernier et qui doit être officiellement signé lundi prochain à Bruxelles entre l’UE et Cuba, représenté par son ministre des Affaires étrangères Bruno Rodriguez Parrilla.

“Par ce nouvel accord, l’UE est prête à soutenir Cuba dans son processus de modernisation économique et sociale, et je me réjouis à la perspective de continuer à renforcer nos relations bilatérales”, a assuré Mme Mogherini.

Cuba était jusqu’alors le seul pays latino-américain à ne pas avoir d’accord de coopération internationale avec l’UE.