L'équipe montoise sacrée meilleure équipe belge de la Coupe de Belgique de robotique

L’équipe “VaMons a la playa” de l’école polytechnique de Mons a été sacrée meilleure équipe belge lors de la 15ème édition de la Coupe de Belgique de robotique qui s’est tenue dimanche à Louvain-la-Neuve. Les équipes “Nautilus” et “Sandbot team”, toutes deux de l’école polytechnique de l’UCL, sont respectivement deuxième et troisième du classement belge. Au total, dix-huit équipes se sont affrontées lors de la compétition organisée par le Parc d’aventures scientifiques de Frameries et l’UCL: neuf belges, sept françaises, une allemande et une suisse. Thème de cette année: la plage.

Lors de la finale, les robots devaient hisser des drapeaux, pêcher le plus de poissons possibles, construire un château de sable, ramasser des coquillages et ouvrir un parasol, le tout en 1’30”. “Les robots ont été conçus par des étudiants, dans le cadre de leurs études ou par certains anciens étudiants passionnés”, explique Sandrine Kivits, la coordinatrice de l’événement.

Toutes nationalités confondues, la compétition a été remportée par les Français de l’école d’Eseo d’Angers. Les Allemands de “Robot terre” terminent deuxièmes, tandis que les Montois sont troisièmes. Le prix de la créativité a été attribué à Nautilus et le prix du public et des meilleurs supporters à “VaMons a la playa”. L’année prochaine, la Coupe de Belgique de robotique aura lieu à Namur.

Partager l'article

25 avril 2016 - 07h15