L'épidémie de fièvre Ebola officiellement terminée en RDC

La République démocratique du Congo (RDC) a officiellement déclaré samedi la fin d’une épidémie de fièvre hémorragique Ebola. Aucun nouveau cas n’a été enregistré pendant une période de 42 jours. La maladie était réapparue début mai dans une zone très enclavée et boisée du nord-est du pays. Le virus a provoqué la mort de quatre des huit personnes infectées, a déclaré le ministre congolais de la santé Oly Ilunga dans un communiqué.

La RDC, où Ebola a été découvert en 1976, a connu un nombre record de huit flambées épidémiques liées au virus. La précédente épidémie d’Ebola en RDC s’était produite en 2014 et avait fait plusieurs dizaines de morts.

L’épisode le plus meurtrier de fièvre hémorragique est survenu entre 2013 et 2016 en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia, où le virus a causé la mort de plus de 11.300 personnes.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a salué l’action efficace des autorités de RDC lors de cette dernière flambée. “Le gouvernement a été très transparent en annonçant qu’il y avait une épidémie, ce qui a vraiment facilité la communication, le partage d’informations et une action rapide”, a déclaré la semaine dernière Ibrahima Soce Fall, haut responsable de l’OMS pour l’Afrique.