Louise Attaque et Pete Doherty en têtes d'affiche du Brussels Summer Festival

La programmation de la 15e édition du Brussels Summer Festival (BSF), qui se tiendra du 5 au 14 août prochains en plein coeur de la capitale, a été présentée mardi à la maison de disque indépendante belge PIAS Group. Parmi les têtes d’affiches, qui clôtureront les quatre dernières soirées sur la place des Palais, figurent le groupe français Louise Attaque, l’interprète de rock anglais Pete Doherty ainsi que les groupes belges Lost frequencies et Balthazar. L’ultime soirée sur la place des Palais commencera exceptionnellement dès 15h30 et sera notamment marquée par la première date européenne du groupe français Cocoon, pour son retour sur scène attendu depuis 2012. Quant à la chanteuse de Coeur de pirate, elle représentera cette année le Canada, pour une collaboration qui doit se définir dans les prochaines années. Les 13 et 14 août, l’homme orchestre Rémy Bricka arpentera pour la seconde fois le festival.
Au Mont des Arts, se produiront notamment les Belges de Hooverphonic et La Smala, les Français Mickey 3D, St Germain, Thiéfaine, Abd Al Malik et Caribbean Dandee feat Joey Starr & Nathy ou encore, le jeudi 11 août, les Américains Keziah Jones et Fun Lovin’ Criminals.
À la Madeleine, le jeudi soir sera celui de la 6e édition de la soirée “A la française”, qui se terminera par un concert de La grande Sophie. La programmation en salle sera par ailleurs marquée par le retour du groupe de rock belge Hollywood Porn Stars et se terminera le 13 août, en soirée, avec la pianiste gantoise An Pierlé.
Le BIP sera cette année réservé du 11 au 14 août, de 18h00 à 19h00, aux artistes émergents Lylac, Marvin Jouno, After Marianne et Lisza, qui se produiront dans une formule acoustique.
La fréquentation de 105.000 à 120.000 personnes promet d’être renouvelée cette édition, étant donné que les ventes des pass sont plus élevées que l’an passé à la même période. Seuls quelque 5.000 pass 10 jours restent à vendre. Des mesures ont été prises pour améliorer la fluidité des festivaliers. Il sera notamment possible d’acheter cette année des tickets pour les boissons par internet.