facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

L'Ouest américain continue à brûler, la Californie très vulnérable

De gigantesques incendies continuaient lundi à ravager l’Ouest américain, avalant des centaines de kilomètres carrés et forçant des dizaines de milliers de personnes à évacuer, avec au moins une victime à déplorer. La Californie, en proie à une sécheresse record depuis cinq ans et où quelques 66 millions d’arbres morts sont hautement inflammables, est particulièrement vulnérable.
Au nord de cet Etat, le plus peuplé du pays, l’incendie de Soberanes qui brûle depuis plus d’une semaine a déjà carbonisé 164 km2 dans la région de Big Sur, l’une des plus touristiques de la région avec ses falaises accidentées surplombant le Pacifique.
Plus de 5.000 pompiers sont mobilisés mais le brasier n’est maîtrisé qu’à 18%, selon un communiqué lundi de Calfire, l’agence californienne d’information sur les incendies.
Ce feu a déjà détruit 57 maisons et menace 2.000 constructions, forçant plusieurs milliers de résidents à évacuer.
Le conducteur d’une pelleteuse est décédé la semaine dernière de blessures subies lors d’opérations d’extinction dans cette zone.
Le centre de l’Etat fait aussi face depuis samedi à l’incendie de Goose, qui a déjà calciné 7 km2 et n’est contenu qu’à 5%. Les 1.328 pompiers mobilisés sont confrontés à des températures élevées.
En revanche, le feu de Sand qui avait démarré il y a 9 jours est contenu après avoir forcé l’évacuation de 20.000 personnes et dévasté 167 km2 autour de Santa Clarita, à environ 50 km à l’est de Los Angeles.
L’Agence nationale des incendies (NIFC) a estimé dans un bulletin mensuel de prévisions publié lundi que la Californie faisait face à « une probabilité élevée » d’incendies importants à cause de la sécheresse qui y sévit toujours.
« Cette situation pourrait se prolonger cet automne et en hiver », a-t-elle averti. Le Montana, l’Oregon et le Wyoming sont également vulnérables, a précisé l’Agence.
En Idaho (nord-ouest), l’incendie de Pioneer a déjà dévasté 154 km2 en deux semaines et celui du Virginia Mountains Complex, dans le Nevada (ouest), 146 km2.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 mars 2017 Colombie: 2,7 tonnes de cocaïne saisies au large de l'Equateur et du Costa Rica

La Colombie a saisi 2,7 tonnes de cocaïne destinées aux Etats-Unis, lors de deux opérations au large de l’Equateur et du Costa Rica, en collaboration avec les autorités de ces pays et Interpol, a annoncé jeudi la police colombienne. Une première saisie a lire plus

Belga

23 mars 2017 "Nazi": Erdogan continuera tant qu'on l'appellera "dictateur"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé jeudi qu’il continuerait d’employer les termes « fasciste » et « nazi » contre des dirigeants européens tant qu’il serait qualifié de « dictateur » par ces derniers. « Alors quoi, vous avez le droit d’appeler Erdogan +dictateur+, lire plus

Belga

23 mars 2017 Un Américain juif favorable à la colonisation bientôt ambassadeur en Israël

Le Sénat des Etats-Unis a confirmé jeudi la nomination du prochain ambassadeur de Washington en Israël, David Friedman, un avocat américain juif proche de Donald Trump et controversé pour ses positions radicales en faveur de la colonisation dans les Territoires pales lire plus

Belga

23 mars 2017 Décès de l'écrivain français Serge Doubrovsky, père de l'autofiction

L’écrivain français et critique littéraire Serge Doubrovsky, inventeur du concept d’autofiction, est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l’âge de 88 ans à Paris, a-t-on appris auprès de l’université de New York lire plus

Belga

23 mars 2017 Allemagne: être séropositif n'empêche plus d'intégrer l'armée

Être séropositif n’est plus un obstacle pour intégrer l’armée allemande, pour peu que le candidat ne souffre d’aucun symptôme du sida et soit sous traitement antirétroviral, a indiqué jeudi le ministère allemand de la Défense. « L’exclusion lire plus

Belga

23 mars 2017 Afghanistan: 400.000 enfants vont abandonner l'école en 2017 en raison de l'insécurité

Plus de 400.000 enfants afghans devraient abandonner l’école cette année, en raison notamment d’une insécurité grandissante dans leur pays, ce qui les rendra particulièrement vulnérables face notamment au travail forcé et à l’enrôlement d lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/