facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

L'Ouest américain continue à brûler, la Californie très vulnérable

De gigantesques incendies continuaient lundi à ravager l’Ouest américain, avalant des centaines de kilomètres carrés et forçant des dizaines de milliers de personnes à évacuer, avec au moins une victime à déplorer. La Californie, en proie à une sécheresse record depuis cinq ans et où quelques 66 millions d’arbres morts sont hautement inflammables, est particulièrement vulnérable.
Au nord de cet Etat, le plus peuplé du pays, l’incendie de Soberanes qui brûle depuis plus d’une semaine a déjà carbonisé 164 km2 dans la région de Big Sur, l’une des plus touristiques de la région avec ses falaises accidentées surplombant le Pacifique.
Plus de 5.000 pompiers sont mobilisés mais le brasier n’est maîtrisé qu’à 18%, selon un communiqué lundi de Calfire, l’agence californienne d’information sur les incendies.
Ce feu a déjà détruit 57 maisons et menace 2.000 constructions, forçant plusieurs milliers de résidents à évacuer.
Le conducteur d’une pelleteuse est décédé la semaine dernière de blessures subies lors d’opérations d’extinction dans cette zone.
Le centre de l’Etat fait aussi face depuis samedi à l’incendie de Goose, qui a déjà calciné 7 km2 et n’est contenu qu’à 5%. Les 1.328 pompiers mobilisés sont confrontés à des températures élevées.
En revanche, le feu de Sand qui avait démarré il y a 9 jours est contenu après avoir forcé l’évacuation de 20.000 personnes et dévasté 167 km2 autour de Santa Clarita, à environ 50 km à l’est de Los Angeles.
L’Agence nationale des incendies (NIFC) a estimé dans un bulletin mensuel de prévisions publié lundi que la Californie faisait face à « une probabilité élevée » d’incendies importants à cause de la sécheresse qui y sévit toujours.
« Cette situation pourrait se prolonger cet automne et en hiver », a-t-elle averti. Le Montana, l’Oregon et le Wyoming sont également vulnérables, a précisé l’Agence.
En Idaho (nord-ouest), l’incendie de Pioneer a déjà dévasté 154 km2 en deux semaines et celui du Virginia Mountains Complex, dans le Nevada (ouest), 146 km2.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 mai 2017 Quatre alpinistes retrouvés morts sur l'Everest

Les corps de quatre alpinistes ont été découverts dans un des plus hauts camps du Mont Everest, a indiqué mercredi un responsable du tourisme local. Le « Toit du monde » connaît une de ses saisons les plus meurtrières, avec dix morts. Les alpinistes – deux lire plus

Belga

24 mai 2017 Pour Salma Hayek, Hollywood voit les actrices comme des singes

Hollywood ? Une machine qui traite les actrices comme des singes et s’en débarrasse si elles sont intelligentes. Mardi, l’actrice Salma Hayek a réglé ses comptes avec l’industrie américaine du cinéma. Lors d’une table ronde organisée en marge du Festival de lire plus

Belga

24 mai 2017 Tom Cruise confirme que "Top Gun 2" est dans les tuyaux

L’acteur américain Tom Cruise a confirmé mercredi qu’il y aurait bien une suite à « Top Gun », le succès planétaire qui avait définitivement mis sa carrière sur orbite en 1986. Les rumeurs allaient bon train depuis des années sur l’hypothè lire plus

Belga

24 mai 2017 Air en tournée aux Etats-Unis avec une musique pour rêver et faire l'amour

Pour ses adeptes de plus en plus nombreux, la musique électronique est synonyme de danse. Pas pour Air, le duo qui voit ses chansons douces et sophistiquées comme plus adaptées au rêve, ou au sexe. Vingt ans après avoir émergé sur la scène lire plus

Belga

24 mai 2017 Deux chercheurs de l'UMons et de l'ULg lauréats du concours "Ma thèse en 180 secondes"

Thomas Abbate, de l’Université de Mons (UMons) et Alexis Darras, de l’Université de Liège (ULg), ont été désignés mardi soir lauréats de la finale interuniversitaire du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Il s’agissait, pour les 18 cand lire plus

Belga

24 mai 2017 Près de 10 millions d'emplois liés aux énergies renouvelables

Le secteur des énergies renouvelables a employé 9,8 millions de personnes dans le monde en 2016. C’est quasiment le double par rapport à 2012, a annoncé mercredi l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) basée à Abou Dhabi. Dans son r lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/