facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

L'Ouest américain continue à brûler, la Californie très vulnérable

De gigantesques incendies continuaient lundi à ravager l’Ouest américain, avalant des centaines de kilomètres carrés et forçant des dizaines de milliers de personnes à évacuer, avec au moins une victime à déplorer. La Californie, en proie à une sécheresse record depuis cinq ans et où quelques 66 millions d’arbres morts sont hautement inflammables, est particulièrement vulnérable.
Au nord de cet Etat, le plus peuplé du pays, l’incendie de Soberanes qui brûle depuis plus d’une semaine a déjà carbonisé 164 km2 dans la région de Big Sur, l’une des plus touristiques de la région avec ses falaises accidentées surplombant le Pacifique.
Plus de 5.000 pompiers sont mobilisés mais le brasier n’est maîtrisé qu’à 18%, selon un communiqué lundi de Calfire, l’agence californienne d’information sur les incendies.
Ce feu a déjà détruit 57 maisons et menace 2.000 constructions, forçant plusieurs milliers de résidents à évacuer.
Le conducteur d’une pelleteuse est décédé la semaine dernière de blessures subies lors d’opérations d’extinction dans cette zone.
Le centre de l’Etat fait aussi face depuis samedi à l’incendie de Goose, qui a déjà calciné 7 km2 et n’est contenu qu’à 5%. Les 1.328 pompiers mobilisés sont confrontés à des températures élevées.
En revanche, le feu de Sand qui avait démarré il y a 9 jours est contenu après avoir forcé l’évacuation de 20.000 personnes et dévasté 167 km2 autour de Santa Clarita, à environ 50 km à l’est de Los Angeles.
L’Agence nationale des incendies (NIFC) a estimé dans un bulletin mensuel de prévisions publié lundi que la Californie faisait face à « une probabilité élevée » d’incendies importants à cause de la sécheresse qui y sévit toujours.
« Cette situation pourrait se prolonger cet automne et en hiver », a-t-elle averti. Le Montana, l’Oregon et le Wyoming sont également vulnérables, a précisé l’Agence.
En Idaho (nord-ouest), l’incendie de Pioneer a déjà dévasté 154 km2 en deux semaines et celui du Virginia Mountains Complex, dans le Nevada (ouest), 146 km2.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

27 juillet 2017 Ferblatil à l'arrêt complet après l'explosion d'une cabine électrique à Seraing

Ferblatil, l’un des sites d’ArcelorMittal, situé à Tilleur, est à l’arrêt complet après l’explosion d’une sous-station électrique située sur un terrain appartenant au géant de l’acier, à Seraing à l’arrière de l’entreprise E lire plus

Belga

27 juillet 2017 Amnesty appelle le futur gouvernement wallon à ne plus vendre d'armes à l'Arabie saoudite

Amnesty International presse le nouveau gouvernement wallon de suspendre les ventes d’armes à l’Arabie saoudite. L’organisation de défense des droits humains regrette que la déclaration de politique régionale dévoilée le 25 juillet dernier « ne fasse nullemen lire plus

Belga

27 juillet 2017 James Cameron développe une nouvelle trilogie consacrée à "Terminator"

Le réalisateur canadien James Cameron, connu pour ses films « Titanic » et « Avatar », est en train de préparer une nouvelle trilogie consacrée à la saga « Terminator ». Dans une interview accordée au site australien news.com, le cinéaste a déclaré lire plus

Belga

27 juillet 2017 Budget fédéral: un gouvernement d'affaires qui foncent, selon la N-VA

Les partis de la majorité ont tous affiché jeudi leur satisfaction devant l’accord conclu dans la nuit de mardi à mercredi à propos du budget 2018 et des réformes socio-économiques. Pour certains, cet « accord de l’été » s’apparente à un n lire plus

Belga

27 juillet 2017 L'interprète de Hot Pie dans "Game of Thrones" lance sa propre boulangerie

L’acteur britannique Ben Hawkey, connu pour jouer le rôle du cuisinier Hot Pie dans la série « Game of Thrones », a ouvert une boulangerie éphémère à Londres en collaboration avec l’entreprise Deliveroo, a rapporté mercredi le journal NME. Les fans de « G lire plus

Belga

27 juillet 2017 Trois jours de métal à la 10e édition du festival Alcatraz avec la présence Korn

La 10e édition du festival de métal Alcatraz Hard Rock & Metal Festival aura lieu du 11 au 13 août prochain à Courtrai. Le groupe américain Korn clôturera cette édition qui se déroule cette année sur trois jours et deux podiums. Au tot lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/