L'opposant Navalny devant un juge lundi, des dizaines de milliers de Russes mobilisés

L’opposant russe Alexeï Navalny et des centaines de ses partisans ont été interpellés dimanche dans toute la Russie lors de manifestations anticorruption constituant l’une des plus fortes mobilisations visant Vladimir Poutine depuis son retour au Kremlin en 2012. A l’origine de la mobilisation qui a réuni au total des dizaines de milliers de personnes dans le pays, y compris dans des villes de province d’habitude plutôt calmes, Alexeï Navalny doit être présenté à un juge lundi matin après avoir passé la nuit en détention, a indiqué sa porte-parole Kira Iarmych sur Twitter. Arrêté dès le début du rassemblement à Moscou, ce pourfendeur de la corruption des élites russes, qui compte défier Vladimir Poutine lors de la présidentielle de début 2018, va comparaître pour appel à rassemblement donnant lieu à des troubles à l’ordre public. Il encourt jusqu’à 15 jours de rétention administrative.
Dans la capitale, où des milliers de personnes ont défié l’interdiction opposée par les autorités, “au moins 933 personnes ont été interpellées”, a indiqué dimanche soir l’organisation OVD-Info, spécialisée dans le monitoring des manifestations, qui a fait état de dizaines d’arrestations en province. La police a annoncé environ 500 arrestations à Moscou mais aussi, selon l’agence Interfax, plus de 130 à Saint-Pétersbourg.
Alexeï Navalny avait appelé à ces rassemblements après avoir publié un rapport accusant le Premier ministre Dmitri Medvedev de se trouver à la tête d’un empire immobilier financé par les oligarques. L’enquête, sous forme de film, a été vue 11 millions de fois sur YouTube.
Malgré des interdictions dans 72 des 99 villes où étaient prévues des actions, les Russes sont sortis dans la rue, brandissant parfois des chaussures de sport (le film évoquant les baskets colorées de M. Medvedev) ou des canards en plastique, en référence à la maison miniature dont disposerait selon M. Navalny le chef du gouvernement pour ses canards dans l’une de ses résidences. A Moscou, les manifestants ont arpenté tout l’après-midi les trottoirs de la rue Tverskaïa, l’une des principales avenues de la capitale, dans tous les sens, compliquant tout comptage. La police a évoqué plus de 7.000 personnes, une mobilisation rarissime pour une manifestation non autorisée.
Pendant la manifestation, l’organisation d’Alexeï Navalny, le Fonds de lutte contre la corruption (FBK), a annoncé être visée par des perquisitions, pendant laquelle ses employés ont été emmenés au poste de police.