L'ONU accorde le statut d'ONG au Comité pour la protection des journalistes

Les Nations unies ont finalement accrédité lundi comme organisation non gouvernementale le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), revenant, sous la pression des Etats-Unis, sur une précédente décision. Le comité des ONG de l’ONU avait rejeté le 26 mai la candidature du CPJ. Mais les Etats-Unis ont ensuite demandé aux 54 membres d’un organe spécialisé de l’ONU qui le chapeaute de revenir sur cette décision.
Ce vote au Conseil économique et social de l’ONU a été acquis par 40 voix pour, cinq contre et 6 abstentions. La Russie, la Chine, le Rwanda, le Vietnam et le Zimbabwe ont voté contre, tandis qu’Algérie, Bangladesh, Burkina Faso, Inde, Pakistan et Ouganda se sont abstenus.
La représentante russe à l’ONU a fait valoir que la décision d’accréditer le CPJ revenait au comité des ONG et que le démentir “minait sa crédibilité”.
L’ambassadrice américaine Samantha Power a pour sa part qualifié le CPJ “d’organisation indépendante et impartiale”, dont la non accréditation constituait “une perte énorme pour l’ONU”.
Elle a déploré que “le comité des ONG se comporte de plus en plus comme un comité anti-ONG”, en repoussant chaque année la candidature de plusieurs centaines d’organisations “simplement parce qu’elles critiquent les gouvernements”.
Le statut spécial d’ONG permet d’accéder plus facilement aux locaux de l’ONU et est censé donner voix au chapitre à la société civile.

Partager l'article

26 juillet 2016 - 01h10