Londres prêt à accepter la libre circulation pendant quelques années

La Première ministre britannique Theresa May serait prête à garantir la liberté de circulation aux Européens pendant un certain nombre d’années après le Brexit, écrit vendredi la presse britannique. Selon le quotidien Times, cette période serait de deux ans tandis que le journal Guardian évoque une période de trois à quatre ans.

Le ministre des Finances Philip Hammond aurait le soutien de l’ensemble des ministres du cabinet gouvernemental pour ce projet d’accord de transition qui durerait deux années après la sortie du bloc européen prévue en 2019, écrit le Times qui cite une “source britannique proche des négociations”.

Le Guardian, qui cite une source au sein du cabinet gouvernemental, affirme que celui-ci aurait accepté l’idée d’une liberté de mouvement pendant une période pouvant aller jusqu’à quatre ans après le Brexit. “Si vous demandez aux entreprises quand elles veulent voir la conclusion de cet accord, elles diront demain”, a déclaré cette source.

Un maintien de la liberté de circulation permettrait aux entreprises britanniques de conserver un accès au marché unique européen pendant une période de transition, ce que réclame notamment la principale organisation patronale britannique, la CBI.