facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

L'élection américaine ne doit pas "remettre en cause le lien" avec l'UE

Le président français François Hollande s’est inquiété samedi d’une potentielle « remise en cause » du lien entre les Etats-Unis et l’Europe à l’issue de la présidentielle américaine à l’automne 2016. « Nous considérons que ce lien est très important (… ) Les élections qui vont avoir lieu aux Etats-Unis ne doivent pas remettre en cause ce lien entre la France, l’Europe et les Etats-Unis », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse en marge du sommet de l’Otan à Varsovie.

« Nous avons besoin de ces relations pour la paix et la sécurité », a souligné le président français.

« Nous devons (aussi) montrer que ce lien peut être efficace dans la lutte contre le terrorisme. C’est ce que nous avons pu illustrer ces derniers mois », a-t-il ajouté.

La France participe aux opérations de la coalition internationale conduite par les Etats-Unis contre le groupe Etat islamique (EI) en Irak et Syrie.

Washington a aussi donné un plus large accès aux Français au renseignement américain sur l’EI depuis les attentats du 13 novembre 2015 à Paris.

« Si ce lien est important, il ne peut pas conduire les Européens à considérer qu’ils n’auraient pas d’efforts supplémentaires à faire pour leur défense », a toutefois mis en garde François Hollande.

La France, très engagée militairement au Sahel pour protéger le flanc sud de l’Europe contre la poussée djihadiste, estime que ses partenaires européens doivent prendre une plus grande part du fardeau de cette défense commune.

« La décision que le Royaume-Uni a prise de quitter l’UE est sans conséquence sur les relations qu’il continuera d’avoir, dans le cadre de l’Alliance (atlantique) mais aussi d’accords bilatéraux pour assurer la sécurité et la défense de notre continent », a également observé le président français.

Fin juin, François Hollande avait déjà estimé qu’une victoire du candidat républicain Donald Trump « compliquerait les rapports entre l’Europe et les Etats-Unis ».

« Ses slogans diffèrent peu de ceux de l’extrême droite en Europe et en France », avait-il déclaré au quotidien économique Les Echos, allant jusqu’à dire que son élection serait « dangereuse ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

29 mai 2017 GB : le guitariste Eric Clapton décoré par la France

Le guitariste de légende Eric Clapton a été fait Commandeur des Arts et des Lettres par l’ambassadeur de France au Royaume-Uni jeudi soir à Londres, a annoncé vendredi l’ambassade de France. Honoré pour « services rendus à la musique », Eric Clapton a lire plus

Belga

29 mai 2017 Maroc: arrestation du leader de la contestation à Al-Hoceïma

Le leader de la contestation populaire qui secoue depuis plus de six mois le nord du Maroc, Nasser Zefzafi, a été arrêté lundi par la police, a-t-on appris de source gouvernementale. « Zefzafi a été arrêté ce matin », a annoncé cette source lire plus

Belga

29 mai 2017 Contacts bilatéraux en vue des deux "super" conseil des ministres

Les deux conseils des ministres extraordinaires prévus avant la confection du budget auront bien lieu. Le Premier ministre déterminera leur ordre du jour sur la base des contacts bilatéraux avec les autres ministres, a-t-on indiqué lundi au cabinet de Charles Michel. Selo lire plus

Belga

29 mai 2017 "The Big Bang Theory" reste la série la plus regardée aux Etats-Unis, "Bull" et "This is us" se démarquent

Pour la deuxième année consécutive, la comédie de CBS décroche le titre de série la plus suivie par les téléspectateurs américains. Les geeks de Pasadena devancent NCIS et la nouveauté Bull. Entre septembre 2016 et mai 2017, The B lire plus

Belga

29 mai 2017 Pirates des Caraibes rafle la mise au box office américain

Le cinquième volet des aventures des Pirates des Caraïbes, « la Vengeance de Salazar », a sans surprise raflé la mise au box-office américain pour sa sortie ce week-end, selon les chiffres provisoires publiés dimanche par la société spécialis lire plus

Belga

29 mai 2017 Un étudiant d'Harvard rend un album de rap comme mémoire de fin d'études

Obasi Shaw, un étudiant en poésie de 20 à Harvard, a épaté son jury en rendant son mémoire de fin d’études sous forme d’un album de rap. Résultat: une belle mention obtenue. Une première dans la prestigieuse université amér lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/