facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

L'élection américaine ne doit pas "remettre en cause le lien" avec l'UE

Le président français François Hollande s’est inquiété samedi d’une potentielle « remise en cause » du lien entre les Etats-Unis et l’Europe à l’issue de la présidentielle américaine à l’automne 2016. « Nous considérons que ce lien est très important (… ) Les élections qui vont avoir lieu aux Etats-Unis ne doivent pas remettre en cause ce lien entre la France, l’Europe et les Etats-Unis », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse en marge du sommet de l’Otan à Varsovie.

« Nous avons besoin de ces relations pour la paix et la sécurité », a souligné le président français.

« Nous devons (aussi) montrer que ce lien peut être efficace dans la lutte contre le terrorisme. C’est ce que nous avons pu illustrer ces derniers mois », a-t-il ajouté.

La France participe aux opérations de la coalition internationale conduite par les Etats-Unis contre le groupe Etat islamique (EI) en Irak et Syrie.

Washington a aussi donné un plus large accès aux Français au renseignement américain sur l’EI depuis les attentats du 13 novembre 2015 à Paris.

« Si ce lien est important, il ne peut pas conduire les Européens à considérer qu’ils n’auraient pas d’efforts supplémentaires à faire pour leur défense », a toutefois mis en garde François Hollande.

La France, très engagée militairement au Sahel pour protéger le flanc sud de l’Europe contre la poussée djihadiste, estime que ses partenaires européens doivent prendre une plus grande part du fardeau de cette défense commune.

« La décision que le Royaume-Uni a prise de quitter l’UE est sans conséquence sur les relations qu’il continuera d’avoir, dans le cadre de l’Alliance (atlantique) mais aussi d’accords bilatéraux pour assurer la sécurité et la défense de notre continent », a également observé le président français.

Fin juin, François Hollande avait déjà estimé qu’une victoire du candidat républicain Donald Trump « compliquerait les rapports entre l’Europe et les Etats-Unis ».

« Ses slogans diffèrent peu de ceux de l’extrême droite en Europe et en France », avait-il déclaré au quotidien économique Les Echos, allant jusqu’à dire que son élection serait « dangereuse ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

18 janvier 2017 La justice américaine se penche sur les abus post-11-Septembre

La Cour suprême des Etats-Unis a examiné mercredi la question de savoir si d’anciens hauts responsables gouvernementaux pouvaient être poursuivis pour les détentions abusives qui se sont déroulées après les attentats du 11 septembre 2001. Sont notamment lire plus

Belga

18 janvier 2017 Les Belges à l'étranger – Nantes et Guillaume Gillet prennent la mesure de Caen 1-0

Le FC Nantes s’est imposé 1-0 face à Caen lors du match en retard de la 17e journée de Ligue 1, reporté pour cause de brouillard, mercredi soir stade de La Beaujoire. Le capitaine des Canaris, Guillaume Gillet, a disputé l’intégralité de la rencontre lire plus

Belga

18 janvier 2017 Coupe CEV – Alost se qualifie pour les 1/8e de finale

Comme à l’aller mais cette fois à domicile, Alost s’est imposé 3-0 (25-17, 25-13, 25-18) contre l’équipe israélienne de Hapoel Yoav Kfar Saba mercredi soir en 16e de finale retour de la Coupe CEV de volley-ball messieurs. La rencontre a duré 1 heure et 10 mi lire plus

Belga

18 janvier 2017 Obama s'exprimera si "les valeurs fondamentales" de l'Amérique sont en jeu

Barack Obama, qui va quitter vendredi la Maison Blanche après deux mandats, a réaffirmé mercredi qu’il pourrait s’exprimer publiquement après son départ si « les valeurs fondamentales » de l’Amérique étaient en jeu. Lors de sa dernière conf lire plus

Belga

18 janvier 2017 Coupe CEV – L'Antwerp éliminé au set en or par l'Etoile Rouge de Belgrade en 1/16e de finale

L’Antwerp ne disputera pas les 1/8e de finale de la Coupe CEV messieurs de volley-ball. Les Anversois qui avaient pourtant dominé l’Etoile Rouge de Belgrade, trois sets à zéro (25-23, 25-23, 25-22) lors du match-aller des 1/16e de finale, ont en effet été battus au lire plus

Belga

18 janvier 2017 Jupiler Pro League – Anderlecht discute avec Anthony Vanden Borre et prévoit une deuxième réunion

Le Sporting d’Anderlecht a tenu une réunion avec Anthony Vanden Borre, qui avait déclaré vouloir prendre sa retraite professionnelle la semaine dernière. « Il est convenu d’organiser une seconde discussion dans les prochains jours », a communiqué Anderlecht sur son c lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/