facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

L'élection américaine ne doit pas "remettre en cause le lien" avec l'UE

Le président français François Hollande s’est inquiété samedi d’une potentielle « remise en cause » du lien entre les Etats-Unis et l’Europe à l’issue de la présidentielle américaine à l’automne 2016. « Nous considérons que ce lien est très important (… ) Les élections qui vont avoir lieu aux Etats-Unis ne doivent pas remettre en cause ce lien entre la France, l’Europe et les Etats-Unis », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse en marge du sommet de l’Otan à Varsovie.

« Nous avons besoin de ces relations pour la paix et la sécurité », a souligné le président français.

« Nous devons (aussi) montrer que ce lien peut être efficace dans la lutte contre le terrorisme. C’est ce que nous avons pu illustrer ces derniers mois », a-t-il ajouté.

La France participe aux opérations de la coalition internationale conduite par les Etats-Unis contre le groupe Etat islamique (EI) en Irak et Syrie.

Washington a aussi donné un plus large accès aux Français au renseignement américain sur l’EI depuis les attentats du 13 novembre 2015 à Paris.

« Si ce lien est important, il ne peut pas conduire les Européens à considérer qu’ils n’auraient pas d’efforts supplémentaires à faire pour leur défense », a toutefois mis en garde François Hollande.

La France, très engagée militairement au Sahel pour protéger le flanc sud de l’Europe contre la poussée djihadiste, estime que ses partenaires européens doivent prendre une plus grande part du fardeau de cette défense commune.

« La décision que le Royaume-Uni a prise de quitter l’UE est sans conséquence sur les relations qu’il continuera d’avoir, dans le cadre de l’Alliance (atlantique) mais aussi d’accords bilatéraux pour assurer la sécurité et la défense de notre continent », a également observé le président français.

Fin juin, François Hollande avait déjà estimé qu’une victoire du candidat républicain Donald Trump « compliquerait les rapports entre l’Europe et les Etats-Unis ».

« Ses slogans diffèrent peu de ceux de l’extrême droite en Europe et en France », avait-il déclaré au quotidien économique Les Echos, allant jusqu’à dire que son élection serait « dangereuse ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 mars 2017 Thomas Meunier déclare forfait pour les matches contre la Grèce et en Russie

L’arrière droit des Diables Rouges Thomas Meunier, blessé à la cheville, ne jouera pas samedi soir (20h45) au Stade Roi Baudouin contre la Grèce dans le cadre de la 5e journée du Groupe H de la Zone Europe des éliminatoires du mondial-2018 de football, ni en lire plus

Belga

24 mars 2017 Jo-Wilfried Tsonga papa avec "des étoiles plein les yeux"

Jo-Wilfried Tsonga est devenu père pour la première fois, d’un petit garçon, une nouvelle officialisée par le joueur de tennis français vendredi sur son compte Twitter. « Des étoiles plein les yeux, je vous annonce la naissance de notre fils ! », a tweet lire plus

Belga

24 mars 2017 Le secrétaire d'Etat De Backer rappelle les mesures entreprises contre la fraude sociale

En réaction au sondage de RTL-TVi, le secrétaire d’Etat à la Lutte contre la fraude sociale Philippe De Backer (Open Vld) a insisté sur le fait que la fraude sociale est inacceptable et a rappelé les principaux points de sa politique en la matière. « C’est un lire plus

Belga

24 mars 2017 "Orpheline": un portrait cru de femme servi par un quatuor d'actrices

A mille lieux du marchand de chevaux justicier de « Michael Kohlhaas », Arnaud des Pallières s’attache pour la première fois d’aussi près à un destin féminin dans « Orpheline », avec un quatuor d’actrices remarquables. Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos, S lire plus

Belga

24 mars 2017 Theo Francken retire ses propos sur Médecins sans Frontières

« Qualifier MSF de trafiquant d’êtres humains manquait complètement de nuance, je retire ce que j’ai dit », a déclaré vendredi le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Theo Francken, à la suite d’un entretien avec le directeur opér lire plus

Belga

24 mars 2017 Patti Smith propriétaire d'une maison dans le village de Rimbaud

La rock-star américaine Patti Smith, admiratrice d’Arthur Rimbaud, a acheté une maison construite sur les ruines d’une ferme ayant appartenu à la famille du poète à Roche (Ardennes), a-t-on appris vendredi auprès d’une association rimbaldienne. « C’est une ma lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/