L'Italien Riccardo Tisci quitte Givenchy

L’Italien Riccardo Tisci a quitté le poste de directeur artistique de Givenchy qu’il occupait depuis 12 ans, a annoncé jeudi la maison de couture dans un communiqué, ajoutant que son successeur serait annoncé “prochainement”. Le créateur, ami des stars, a ravivé la griffe avec son style mêlant streetwear et couture, marqué par un romantisme sombre. Ses dernières collections, homme et haute couture, ont été présentées à Paris en janvier.

“Après douze ans d’une très belle et fructueuse collaboration, la maison Givenchy et son directeur artistique, Riccardo Tisci, annoncent leur décision concertée de ne pas renouveler leur partenariat”, indique le communiqué, précisant que la décision a pris effet le 31 janvier.

“Je souhaite le remercier chaleureusement pour sa contribution essentielle au développement de la maison”, a déclaré dans un communiqué Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH propriétaire de la marque.

Riccardo Tisci a dit qu’il souhaitait se “consacrer aux intérêts et passions” de sa vie personnelle.

Cette annonce a relancé les spéculations sur une arrivée du créateur de 42 ans chez Versace. Riccardo Tisci est ami avec Donatella Versace, vice-présidente et directrice artistique de la marque, et l’a fait poser en 2015 dans une campagne publicitaire, a rappelé le Women’s Wear Daily (WWD).

Interrogée par l’AFP, la griffe italienne s’est refusée à tout commentaire.

Diplômé de la célèbre école Central Saint Martins à Londres, Riccardo Tisci était arrivé chez Givenchy en mars 2005, alors qu’il était inconnu du grand public. Après le départ en 1995 du couturier fondateur Hubert de Givenchy, trois créateurs britanniques s’étaient succédé à la direction artistique de la maison: John Galliano, Alexander McQueen puis Julien Macdonald.

Le départ de Riccardo Tisci est le dernier changement en date dans la valse des créateurs qui agite le monde de la mode. Ces changements ont récemment touché entre autres Dior, Saint Laurent, Valentino, Lanvin, Chloé, Carven.