L'Italie va rendre aux Pays-Bas deux Van Gogh volés en 2002

L’Italie va rendre aux Pays-Bas deux chefs-d’oeuvre de Van Gogh volés en 2002 au musée consacré au célèbre peintre à Amsterdam, après les avoir retrouvés au domicile d’un important chef mafieux près de Naples, a annoncé jeudi un responsable du musée. Les deux tableaux, « Vue de la mer de Scheveningen » (1882) et « Sortie de l’église réformée de Nuenen » (1884-1885), dont la valeur s’élève à plusieurs millions d’euros, vont rapidement être rapatriés vers les Pays-Bas après le feu vert d’un juge italien, a indiqué le directeur du musée, Axel Rueger.
Les deux oeuvres « seront officiellement remises dans un proche avenir. La date précise n’a pas été arrêtée, mais cela devrait avoir lieu rapidement », a-t-il ajouté.
Les enquêteurs italiens avaient retrouvé les deux tableaux en septembre dernier lors de la perquisition d’une demeure qui avait appartenu à un responsable de la mafia, Raffaele Imperiale, à Castellammare di Stabia, à quelque 34 kilomètres au sud-est de Naples.
Le vol des deux tableaux avait fait grand bruit en 2002. Les malfaiteurs avaient eu recours, le 7 décembre de cette année là, à une simple échelle pour gagner le toit du musée, et ensuite d’une corde pour pénétrer et ensuite s’enfuir avec leur butin.

Partager l'article

19 janvier 2017 - 22h35