facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

L'invisible chef de l'EI est bien vivant

Le très discret chef du groupe Etat islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, est bien vivant, malgré les efforts de la coalition pour éliminer les chefs djihadistes, a indiqué vendredi un responsable du Pentagone. « Nous pensons que Baghdadi est vivant et qu’il dirige toujours le groupe Etat islamique », a déclaré Peter Cook, le porte-parole du Pentagone, dans une interview à CNN.
« Nous faisons tout ce que nous pouvons » pour le détecter et l’éliminer, a-t-il ajouté, précisant que « c’est quelque chose auquel nous consacrons beaucoup de temps » et « nous saisirons n’importe quelle occasion pour lui infliger la peine qu’il mérite ».
Abou Bakr al-Baghdadi a toujours cultivé une très grande discrétion, par opposition à son mouvement qui a toujours recherché la publicité.
Son visage n’est apparu que sur une seule vidéo de l’EI depuis l’instauration de son califat auto-proclamé en Irak et Syrie, en juin 2014.
La vidéo avait été tournée à Mossoul, la grande ville du nord de l’Irak que les forces irakiennes s’efforcent aujourd’hui de reprendre aux jihadistes.
Des rumeurs sur sa mort émergent régulièrement, mais aucune information fiable n’est disponible.
Les responsables du Pentagone, interrogés régulièrement sur le sort du chef de l’EI, restent en général bouche cousue sur ce qu’ils savent de sa localisation et de ses déplacements.
Pour Peter Cook en tout cas, le « calife » auto-proclamé est aujourd’hui isolé, les frappes de la coalition ayant décimé la direction du groupe extrémiste.
« Il a du mal à trouver des conseillers et des confidents à qui parler, parce que beaucoup d’entre eux ne sont plus parmi nous », a-t-il affirmé.
Le département d’Etat américain a porté en décembre à 25 millions de dollars la prime promise à quiconque pourra apporter des informations menant à la capture du chef de l’EI. La prime était auparavant de 10 millions de dollars et avait été instaurée en 2011.
Jeudi, CNN avait affirmé, citant un responsable américain anonyme, que les Etats-Unis avaient eu « ces dernières semaines » des informations sur des « mouvements » d’Abou Bakr al-Baghdadi.
Mais le responsable cité par la chaîne n’avait pas donné plus de détails, ne disant rien en particulier sur le pays – Irak ou Syrie – où il avait été localisé.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

21 août 2017 Le Secret Service manque de sous pour protéger la tribu Trump

La famille nombreuse de Donald Trump et la préférence marquée du président pour les week-ends dans ses luxueux golfs ont épuisé les fonds alloués pour l’année au Secret Service, chargé de les protéger, révèle lundi l lire plus

Belga

21 août 2017 Un homme abattu lors d'un opération policière en cours près de Barcelone

Un homme a été abattu lors d’une opération policière en cours à Subirats, dans la province de Barcelone, rapportent les médias locaux. D’après le quotidien espagnol El Pais, la police a abattu un homme qui portait une ceinture d’explosifs. Celui-ci po lire plus

Belga

21 août 2017 Lotus Bakeries retire quelques lots de biscuits du commerce en Belgique

Le fabricant de biscuits Lotus Bakeries a retiré des lots de biscuits qui portaient un taux de fipronil « légèrement supérieur au taux de conformité européen pour les produits finis mais de loin inférieur au seuil de sécurité en mati lire plus

Belga

21 août 2017 Elio Di Rupo tiendra la barre du PS jusqu'en 2019

Elio Di Rupo exercera la présidence du PS jusqu’au bout de son mandat, a-t-il répété lundi à l’occasion de la présentation de son livre « Nouvelles conquêtes ». Dans cet ouvrage, le président du PS détaille ses observations et propositions lire plus

Belga

21 août 2017 Mustii, Henri PFR et Mosimann à l'affiche de la 3e édition du Yes2DayLand Festival

Mustii, Henri PFR et Quentin Mosimann seront les têtes d’affiche de la 3e édition du Yes2DayLand Festival, qui se déroulera les 1er, 2 et 3 septembre prochains à Aywaille. Quelque 4.000 des 6.000 places disponibles le 2 septembre, jour de la prestation des trois artistes, lire plus

Belga

21 août 2017 Le No2 du Vatican évoque au premier jour de sa visite à Moscou la Syrie et l'Ukraine

Le numéro deux du Vatican Pietro Parolin a évoqué lundi la situation en Syrie et en Ukraine avec un haut représentant de l’Eglise orthodoxe russe, au premier jour d’une visite en Russie pendant laquelle il doit rencontrer Vladimir Poutine et le patriarche Kirill. Mgr Paro lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/