L'interdiction de publication du livre de Jean-Claude Logé bientôt débattue

Les débats concernant le maintien ou non de l’interdiction de publication de “Systemafric”, le livre du milliardaire Jean-Claude Logé, auront lieu le 17 juillet prochain devant le tribunal civil de Bruxelles, en référé. Pour rappel, selon une information de la Dernière Heure mardi, la justice a interdit, en juin dernier, la parution de cet ouvrage, suite à une action en cessation introduite par l’ex-épouse de Jean-Claude Logé. La raison avancée par celle-ci est que le livre contient des propos calomnieux et diffamatoires à son égard.

Le tribunal civil de Bruxelles, siégeant en référé, a fait interdire, le 20 juin dernier, la parution de “Systemafric”, le livre du milliardaire et patron de l’entreprise Systemat, Jean-Claude Logé, qui devait sortir en librairie fin du mois passé.

L’ex-épouse de l’auteur, qui a pu se procurer une version du livre avant sa sortie, a saisi la justice, avançant que l’écrit contenait des propos calomnieux et diffamatoires la concernant.

Le tribunal a estimé que chacun avait droit à la liberté d’expression tant qu’il n’empiétait pas sur le droit à la réputation d’autres individus. Or, selon l’avocat de la plaignante, trente-et-un extraits du livre sont insultants envers sa cliente.
Elle s’y fait traiter d'”idiote et de voleuse”, d'”escroque et de venimeuse”, de “vipère haineuse et méprisante” ou encore de femme à l'”inculture abyssale”.

Sur base de ces éléments, le tribunal a considéré, le 20 juin dernier, qu’il y avait lieu de suspendre provisoirement la publication pour une durée d’un mois.

Le 17 juillet prochain, il examinera le dossier plus en détails afin de déterminer si une prolongation de cette mesure est nécessaire ou non.

Partager l'article

05 juillet 2017 - 15h30