L'incident à Brussels Airport est classé "sérieux" selon les règles internationales

L’incident survenu le 5 octobre à l’aéroport de Bruxelles a été classé “sérieux” selon les règles de l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI), a indiqué jeudi le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, à la Chambre en réponse à des questions de Georges Dallemagne (cdH) et Véronique Caprasse (DéFI). Ce soir-là, un avion au décollage a manqué de percuter un avion à l’atterrissage. L’incident a été signalé à l’autorité de surveillance belge (BSA). Le classement dans la catégorie “sérieux” entraîne l’ouverture d’une enquête par l’AAIU (Air Accident Investigation Unit) qui a, conformément à la procédure, averti les autorités des pays d’origine des avions et des pilotes. Celles-ci ont fait savoir qu’elles coopéreraient à l’enquête. Quand celle-ci sera bouclée, l’AAIU transmettra son rapport au SPF Mobilité ainsi qu’aux compagnies et pays concernés.

Les deux députés de l’opposition ont dénoncé l’utilisation abusive de la piste 01 sur laquelle a eu lieu l’incident et demandé un rapport complet et transparent sur ce point.

Des riverains de l’aéroport ont adressé de nombreuses plaintes à ce sujet ces derniers jours. Avant même l’incident, le ministre a donc demandé la réalisation d’un audit par la Direction générale du Transport aérien (DGTA) sur le choix des pistes entre le 3 et le 10 octobre. “Il est rare qu’un ministre demande ce type d’audit mais j’ai décidé de le faire”, a précisé M. Bellot (MR).