L'imprévisible Deneuve reçoit un prix et le dédie aux agriculteurs

L’actrice française Catherine Deneuve a reçu vendredi au Festival Lumière de Lyon (centre-est de la France) un prix pour sa “contribution exceptionnelle” au cinéma. Elle l’a ensuite dédié à la surprise générale aux agriculteurs. “Dans tous les films que j’ai choisi de montrer à Lyon (pendant le Festival Lumière, ndlr), il y a un film de Raymond Depardon qui s’appelle ‘Profils paysans’ et je dédie ce prix à tous les agriculteurs de France”, a-t-elle déclaré après avoir reçu son prix des mains de Roman Polanski. L’hommage à cette profession en grande difficulté en France était totalement inattendu.

C’est la première fois en huit ans que le Festival Lumière honore une femme, qui plus est actrice. Catherine Deneuve, 72 ans, succède ainsi à Martin Scorsese
au palmarès.

Vêtue d’une longue robe noire, Catherine Deneuve était accompagnée pour l’occasion de sa fille Chiara Mastroanni. Dans la salle étaient également présents
Marisa Paredes, la muse d’Almodovar, le réalisateur coréen Park Chan-wook, Quentin Tarantino, Christophe Honoré ou encore Vincent Lindon.

Le festival Lumière, dirigé par Thierry Frémaux, également délégué général du festival de Cannes, est dédié aux films classiques. Organisé depuis 2009 par l’Institut Lumière en collaboration avec les salles de cinéma et de spectacle de Lyon, le festival a débuté le 8 octobre et s’est terminé dimanche.

Partager l'article

17 octobre 2016 - 08h40