Ligue des Champions – Benfica s'impose au Zénith (1-2) malgré Witsel et Lombaerts

Benfica s’est imposé 1-2 au Zénith Saint-Pétersbourg mercredi au Stade Petrovski pour le compte des huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions. Axel Witsel et Nicolas étaient titulaires au sein de l’équipe russe. Après une courte défaite (1-0) concédée dans les arrêts de jeu au match aller, l’équipe d’André Villas-Boas se devait de réagir pour accéder aux quarts de finale. La première mi-temps a été assez accrochée. Seuls Jonas (5e) et Dzyuba (7e) ont été dangereux. Bien en place tactiquement, les Lisboètes ont fortement gêné le Zénith.

Tout s’est accéléré en seconde période. Après deux grosses occasions pour Smolnikov (61e) et Dzyuba (62e), les Russes ont finalement ouvert le score. Zhirkov, qui a récupéré le ballon sur le flanc gauche, a pu centrer pour Hulk. Seul dans le petit rectangle, le colosse brésilien a trompé le gardien Ederson de la tête (1-0, 69e).

Alors qu’on se dirigeait tout droit vers les prolongations, Raul Jimenez a décoché une improbable volée à plus de 25 mètres. Lodigin a dévié le ballon sur sa propre transversale. A l’affut, l’Argentin Nicolas Gaitan a marqué dans le but vide (1-1, 85e).

A la toute dernière seconde du temps additionnel, le Brésilien Anderson Talisca a donné la victoire à son équipe sur une frappe en un temps dans le rectangle (90e+6).

Axel Witsel, Nicolas Lombaerts et le Zénith Saint-Pétersbourg quittent donc la scène européenne alors que Benfica, l’ancien club de Witsel, plus réaliste, se qualifie pour les quarts de finale de la coupe aux grandes oreilles. Il rejoint le Real Madrid et Wolfsburg, premiers qualifiés mardi.

Partager l'article

09 mars 2016 - 20h20