Ligue des Champions – Anderlecht connaîtra vendredi son adversaire au troisième tour préliminaire

Le tirage au sort du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions aura lieu vendredi (12h) à Nyon, en Suisse. Anderlecht, vice-champion de Belgique, profite encore d’un statut de tête de série, mais risque d’affronter un ténor au tour suivant (barrage). Sur base du coefficient UEFA, Anderlecht est l’un des cinq clubs protégés parmi les vice-champions nationaux. Les autres têtes de série sont le Shakhtar Donetsk, l’Ajax Amsterdam, Fenerbahçe et le Sparta Prague.
Les Mauve et Blanc pourraient affronter l’AS Monaco (troisième du championnat de France), le PAOK (vice-champion de Grèce), le FK Rostov (vice-champion de Russie), Young Boys (vice-champion de Suisse) et le Steaua Bucarest (vice-champion de Roumanie). Les matches aller seront disputés le mardi 26 ou le mercredi 27 juillet. Les matches retour sont programmés une semaine plus tard.
Si les Bruxellois passent le troisième tour qualification, ils disputeront le barrage, la dernière étape avant la phase de poules. Manchester City, Porto, Villarreal, Borussia Mönchengladbach et l’AS Roma sont déjà qualifiés pour ce tour. Le Club Bruges est qualifié directement pour la phases de groupes de la Ligue des Champions.
À 13h, se tiendra le tirage au sort du troisième tour préliminaire de l’Europa League. La Gantoise et Genk (qui doit toutefois passer le cap du deuxième tour préliminaire contre Buducnost Podgorica) sont têtes de série. Les matches aller sont prévus le jeudi 28 juillet. Les matches retour auront lieu une semaine plus tard.
Vainqueur de la Coupe de Belgique, le Standard est d’ores et déjà qualifié pour la phase de groupes de l’Europa League.