Liège: inauguration d'une nouvelle fresque en Outremeuse à l'occasion du 15 août

Une nouvelle fresque a été inaugurée en Outremeuse pour le 240eme anniversaire du Royal Bouquet de la République Libre d’Outremeuse. L’oeuvre de 180 mètres carrés et qui a coûté presque 14.000 euros, a été dévoilée samedi soir en présence de Michel Firket, l’Echevin du tourisme, et de Willy Demeyer, bourgmestre de Liège.
C’est dans l’atmosphère folklorique des festivités du 15 août qui ont démarré vendredi que Willy Demeyer et Michel Firket, se sont joints à l’asbl de la République Libre d’Outremeuse pour l’inauguration d’une grande fresque murale. Pour célébrer le 240eme anniversaire du Royal Bouquet emblématique du quartier que la Ville de Liège, la République Libre d’Outremeuse et quelques investisseurs privés ont permis la réalisation d’une oeuvre murale de 180 mètres carrés.
Les artistes du collectif Spray Can Art ont réalisé le projet à partir de la documentation fournie par le musée Tchantchès d’Outremeuse. Ils ont présenté trois projets qui devaient mêler leur art moderne au folklore liégeois et à l’histoire du quartier.
Michel Firket se réjouit du résultat. “Les artistes ont réussi avec talent le pari qu’on leur avait lancé. Parmi leurs propositions, ce projet est tout de suite sorti du lot! , ” raconte l’Echevin du Tourisme. C’est une oeuvre qui est aujourd’hui très visible, tant pour les habitants du quartier que par les visiteurs extérieurs. “L’opération de rénovation urbaine vient en effet colorer en grande pompe un espace jusqu’ici inexploité.”
Tout frais compris, la fresque a coûté un peu plus de 13.000 euros, dont une partie du budget a été apportée en matériel. La Ville de Liège et la République Libre d’Outemeuse ont chacune investi 2.000 euros. 3.000 euros supplémentaires ont été offerts par des entreprises privées liégeoises.