facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Libye: violents combats contre l'EI à Syrte après deux semaines d'accalmie

Les combats contre les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) retranchés à Syrte ont repris dimanche après deux semaines d’accalmie, ont annoncé les forces du gouvernement libyen d’union qui tentent depuis quatre mois de reprendre cette ville. « Nos forces ont visé à l’aide de l’artillerie lourde les sites où se cachent les combattants de Daech » (acronyme arabe de l’EI), a indiqué le centre de presse des forces loyales au gouvernement d’union nationale (GNA).
Plusieurs fois annoncée comme imminente, la reprise de l’ex-bastion de l’EI en Libye se heurte à la détermination farouche des derniers djihadistes, désormais acculés dans une petite zone de la ville portuaire située à 450 km à l’est de Tripoli.
« Nos forces ont neutralisé deux voitures piégées dans le quartier N.3 avant de se retrouver en première ligne de front », a précisé le texte. « Deux kamikazes qui se trouvaient à bord des véhicules ont tenté, sans succès, d’atteindre nos forces (…) mais ont été stoppés lorsque nos troupes les ont fait exploser », a de son côté affirmé Reda Issa, porte-parole de l’opération militaire lancée le 12 mai par le GNA.
« Nos forces sont engagées dans des combats violents contre des combattants de Daech » et « il y a une avancée sur le terrain », a-t-il ajouté.
Dans la soirée, les forces pro-GNA ont annoncé dans un communiqué avoir repris le contrôle de plusieurs bâtiments dont un hôpital de campagne et une école qui avait été transformée par les djihadistes en atelier où étaient assemblées les voitures piégées.
Selon la page Facebook de l’hôpital de campagne de Syrte, trois combattants des forces progouvernementales ont été tués dans les affrontements de dimanche.
La semaine dernière l’Italie a annoncé s’apprêter à envoyer, à la demande du GNA, des militaires en Libye pour gérer et protéger un hôpital de campagne à Misrata, une ville située à mi-chemin entre Syrte et Tripoli. Rome a prévu d’envoyer un total de 300 militaires.
Depuis le début de l’opération pour la reprise de Syrte, les combats ont fait plus de 450 morts et quelque 2.500 blessés parmi les forces du GNA.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 mai 2017 Wall Street finit en légère hausse, confirmant son allant

Wall Street a légèrement monté mardi, à l’aide notamment de bons chiffres à l’international, poursuivant un vaste rebond entamé depuis presque une semaine: le Dow Jones a pris 0,21% et le Nasdaq 0,08%. Selon les résultats définitifs, l’indice v lire plus

Belga

23 mai 2017 Il y a eu des "contacts" entre Russes et proches de Trump

L’ex-directeur de la CIA a affirmé mardi à Washington s’être inquiété de l’existence de « contacts » en 2016 entre des responsables russes et l’équipe de campagne de Donald Trump, Moscou s’étant finalement rendu coupable d’une « virulente ingérence lire plus

Belga

23 mai 2017 Attentat à Manchester – Le niveau d'alerte terroriste élevé de "grave" à "critique" au Royaume-Uni (Theresa May)

La Première ministre britannique Theresa May a annoncé que le niveau d’alerte terroriste était relevé de « grave » à « critique » pour l’entièreté du pays, moins de 24 heures après l’attentat-suicide qui a frappé la Manchester Arena lundi so lire plus

Belga

23 mai 2017 Jupiler Pro League – Francky Dury restera bien à Zulte Waregem la saison prochaine

Zulte Waregem a une fois de plus précisé que Francky Dury serait toujours bien son entraîneur la saison prochaine. Le club flandrien a réagi mardi aux rumeurs qui envoie le technicien belge au Club Bruges après l’annonce du départ de Michel Preud’homme. Mais lire plus

Belga

23 mai 2017 Une sexagénaire fauchée par une voiture à Liège: le conducteur privé de liberté

Une dame âgée de 61 ans est décédée mardi après avoir été fauchée par une voiture à Liège, a confirmé mardi soir le parquet de Liège. Le conducteur du véhicule en cause a été soumis lire plus

Belga

23 mai 2017 Primera Division – Ernesto Valverde quitte de le banc de l'Athletic Bilbao

Les chemins de l’Athletic Bilbao et d’Ernesto Valverde se séparent. « Valverde ne continuera pas en tant qu’entraîneur de l’Athletic Bilbao la saison prochaine », a annoncé le club mardi sur son site internet. Les médias espagnols voient en cette annonce une confirmation ult lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/