Libye: les progrès contre l'EI sont "encourageants"

Le Pentagone a jugé jeudi “encourageants” les progrès des forces anti-djihadistes en Libye, qui viennent de pénétrer dans le centre de la ville de Syrte, place-forte de l’EI dans le pays. “Nous surveillons la situation très étroitement et nous sommes encouragés par ce que nous voyons”, a déclaré le porte-parole du Pentagone Peter Cook lors d’un point presse.
Pour les Etats-Unis, cette progression militaire des forces anti-djihadistes est de bon augure pour le gouvernement d’union nationale (GNA) soutenu par la communauté internationale, mais qui se heurte encore à l’ancien gouvernement libyen.
Les progrès à Syrte “suggèrent que le gouvernement d’union nationale comme les forces qui le soutiennent progressent”, a-t-il souligné.
Le gouvernement d’union nationale s’était autoproclamé en mars sur la base d’un communiqué de soutien d’une centaine de députés du Parlement reconnu par la communauté internationale, censée représenter une courte majorité de cette chambre basée à Tobrouk (est).
Mais le GNA se heurte toujours à l’ancien gouvernement et peine à stabiliser un pays toujours profondément divisé. “Si le nouveau gouvernement parvient à s’occuper seul” de chasser le groupe Etat islamique, sans soutien militaire occidental, “ce serait un développement bienvenu”, a déclaré M. Cook.
L’administration américaine et ses alliés européens suivent de près la situation en Libye, voulant éviter que le pays ne devienne une nouvelle place-forte du groupe Etat islamique, à l’instar de ce qui s’est passé en Syrie ou en Irak.

Partager l'article

10 juin 2016 - 02h20