Libye : de 12 à 16 migrants égyptiens tués à Bani Walid

Entre douze et seize migrants égyptiens cherchant à gagner l’Europe auraient trouvé la mort dans un affrontement avec des passeurs en Libye, a annoncé mercredi au Caire le ministère des Affaires étrangères. “D’après nos premières informations, entre 12 et 16 migrants égyptiens illégaux ont été tués dans des affrontements avec des gangs de passeurs”, a indiqué le ministère, qui a ajouté enquêter à ce sujet.
Il a précisé que l’incident avait eu lieu dans la ville de Bani Walid, un point de transit pour migrants situé à environ 150 km au sud-est de Tripoli.
La Mission de support en Libye des Nations unies (UNSMIL) a pour sa part fait état d’un bilan de 12 Egyptiens et trois Libyens tués.
Dans un communiqué, le responsable de l’UNSMIL Martin Kobler a “fortement déploré ces meurtres”. Il a appelé le autorités locales à “faire en sorte qu’une enquête ait lieu et à empêcher de nouveaux meurtres”.
De nombreuses organisations criminelles profitent du chaos en politique sévissant actuellement en Libye. Elles lancent des resquifs bondés de migrants depuis les côtes et font payer très cher ces voyages dangereux.