Libre-échange: le Mexique peu inquiet des menaces de Trump de sortir du traité Aléna

Le ministre mexicain des Affaires étrangères, Luis Videgaray, a balayé mercredi les nouvelles menaces du président américain Donald Trump de sortir du traité de libre-échange Aléna, entre les deux pays et le Canada, évoquant son style “particulier” de négociateur. “Le président Trump est en train de négocier. C’est un négociateur avec un style particulier, un style connu, il a même publié des livres sur le sujet, et ce qu’il est en train de faire, c’est négocier”, a assuré M. Videgaray à la chaîne Televisa.
Mardi, lors d’un discours à Phoenix, aux Etats-Unis, Donald Trump a prévenu qu’il était “possible” que l’Aléna “se termine”.
Face à ces menaces, le Mexique réagira avec “sérénité” et restera à la table de renégociation de ce traité, dont le premier round a eu lieu la semaine dernière à Washington, a indiqué M. Videgaray.
“Le Mexique doit réagir avec sérénité, fermeté, des objectifs clairs et l’intérêt national comme priorité”, a-t-il ajouté.
Ce n’est pas la première fois que le président Trump menace d’en finir avec l’Aléna, accord en vigueur depuis 1994 et qu’il a constamment dénoncé comme néfaste à l’emploi et aux investissements aux Etats-Unis.
Durant toute la renégociation, prévue pour durer plusieurs mois, “il y aura des tweets, il y aura des discours de cette nature”, a assuré M. Videgaray. Ses déclarations “ne doivent pas nous surprendre, c’est quelque chose que nous devons anticiper”.
Le deuxième round de renégociation de l’Aléna se tiendra à Mexico du 1er au 5 septembre.