facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Libre-échange: Japon et UE renvoient officiellement à 2017 l'espoir d'un accord

Le ministère japonais des Affaires étrangères et la Commission européenne ont pris acte des retards des négociations et renvoyé à 2017 l’ambition de conclure les grandes lignes d’un accord de libre échange Japon-UE, a annoncé la partie japonaise. Le chef de la diplomatie nippone, Fumio Kishida, et la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, se sont entretenus mardi par téléphone à ce propos, a expliqué mercredi à l’AFP un porte-parole du ministère japonais des Affaires étrangères.
Tout en exprimant des regrets, M. Kishida a convenu avec son interlocutrice qu’il était vain de penser s’entendre d’ici à la fin de l’année comme cela était espéré, selon la même source.
Ils ont dans le même temps confirmé une volonté commune de reprendre les discussions dès le mois de janvier pour avancer au plus vite sur ce dossier qui piétine alors que se profilent plusieurs importantes échéances électorales en Europe l’année prochaine.
« Il est nécessaire de conclure les grandes lignes des négociations avant ces scrutins et je voudrais que l’on reprenne les pourparlers au plus vite le mois prochain pour s’entendre sur un accord de principe », a dit Mme Malmström à son interlocuteur, a rapporté le porte-parole du ministère.
« Nous devons faire mutuellement des efforts en concentrant les discussions sur les problèmes pendants et en tenant compte des sujets sensibles de chaque côté pour conclure rapidement », a de son côté insisté M. Kishida.
« Les choses sont plus compliquées que ce que l’on pensait », avait souligné en début de semaine une source proche de la Commission européenne.
Les négociations butent avant tout sur deux points: le secteur automobile –que le Japon aimerait voir aussi libéralisé que possible dans l’UE– et l’agriculture –les Européens voyant dans le Japon un marché particulièrement intéressant, très demandeur de produits de qualité.
Concernant le secteur automobile, un sujet « très sensible en Europe, nous sommes prêts à ouvrir notre marché complètement si nous parvenons à atteindre un bon accord qui inclut des solutions adéquates pour des mesures non tarifaires », avait déclaré samedi Mauro Petriccione, chef négociateur pour l’UE, à l’issue de deux semaines de discussions au Japon.
Les mesures non tarifaires sont des dispositions politiques, autres que les droits de douane, qui peuvent affecter le commerce, telles des normes ou règlements particuliers sur la qualité et la sûreté des produits.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

17 août 2017 Un Belge figure parmi les victimes, annonce Didier Reynders

Un Belge figure parmi les victimes de l’attentat commis à Barcelone, a annoncé sur Twitter le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, qui a adressé ses condoléances à sa famille et à ses proches. Il n’a pas donné d’autre pr lire plus

Belga

17 août 2017 Macron exprime "la solidarité de la France" après "la tragique attaque" à Barcelone

Le président français Emmanuel Macron a transmis jeudi « la solidarité de la France pour les victimes de la tragique attaque à Barcelone », où une camionnette a percuté la foule, faisant au moins un mort et 32 blessés. « Nous restons unis et déter lire plus

Belga

17 août 2017 Thierry Neuville 9e après la super spéciale, le Tchèque Kopecky surprenant leader

Thierry Neuville (Hyundai i20) occupe la neuvième position à l’issue de la première journée du rallye d’Allemagne, dixième des treize manches du championnat du monde des rallyes WRC. Le Tchèque Jan Kopecky (Skoda Fabia R5/WRC2) a créé la surpri lire plus

Belga

17 août 2017 Donald Trump condamne "l'attaque terroriste" de Barcelone

Le président américain Donald Trump a condamné jeudi « l’attaque terroriste » de Barcelone qui a fait treize morts et une cinquantaine de blessés, promettant l’aide des Etats-Unis aux autorités espagnoles. « Les Etats-Unis condamnent l’attaque terroriste de Barcelone, lire plus

Belga

17 août 2017 Le gouvernement catalan annonce un bilan provisoire de treize morts et de cinquante blessés

Au moins treize personnes ont été tuées et cinquante blessées jeudi à Barcelone lorsqu’une camionnette a percuté la foule en plein après-midi au cours d’une « attaque terroriste » sur l’avenue la plus touristique de la capitale de la région espag lire plus

Belga

17 août 2017 Oeufs contaminés: la majorité refuse de poursuivre les travaux à la Chambre

Les députés appartenant à la majorité des commissions de l’Economie et de la Santé publique ont quitté la Chambre jeudi soir, empêchant un vote sur la suite des travaux à mener au sujet de la crise du fipronil, a constaté l’agence Belga. lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/