facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Liban: des films interdits de projection à un festival international

Les autorités libanaises n’ont pas autorisé la diffusion de plusieurs films programmés à la seizième édition du Festival international du film de Beyrouth (BIFF) qui s’ouvre mercredi soir dans la capitale libanaise. La Sûreté générale, chargée de surveiller la production artistique, n’a pas donné son accord pour la projection du film « Personal Affairs » de la réalisatrice palestinienne Maha Haj, a affirmé à l’AFP Colette Naufal, directrice du festival.
Selon elle, l’organe de contrôle a également demandé la suppression d’une scène du film « World Cup » des frères syriens Mohammad et Ahmad Malas, ce que les organisateurs du festival ont « évidemment refusé ».
Le film iranien « The Nights of Zayandeh-Rood » du réalisateur Mohsen Makhmalbaf n’a lui toujours pas reçu de permis de diffusion.
« Indépendamment des raisons pour lesquelles ces trois films n’ont pas reçu de permis, il est regrettable que les considérations politiques interfèrent dans l’art et la culture », a déploré Mme Naufal.
« Nous aspirons à ce que le festival soit une plateforme pour la liberté d’expression et un espace pour la discussion des problématiques sociales, économiques, environnementales et politiques de la région et du monde », a-t-elle ajouté.
Le directeur du département chargé de l’audiovisuel au sein de la Sûreté générale, Tarek Halabi, a indiqué à l’AFP que la Sûreté générale n’avait « rien interdit ».
« Nous n’avons jusqu’à présent pas encore donné de permis (…) en attendant la décision d’un comité qui doit se prononcer lundi ou mercredi prochains », a-t-il affirmé, alors que la clôture du festival aura lieu jeudi 13 octobre.
Concernant le film de la réalisatrice palestinienne, M. Halabi a expliqué avoir reçu une notification du bureau de boycott d’Israël au sein du ministère de l’Economie, soulignant que le long-métrage avait été tourné en Israël et produit par une société israélienne.
« La loi libanaise est claire à ce sujet et interdit l’entrée de tout produit israélien au Liban, qu’il soit artistique ou pas ».
M. Halabi a en outre indiqué que le comité avait donné son accord pour la projection du film des frères Malas, à condition de retirer certaines scènes « insultantes sur des personnalités et partis libanais ».
Quant au film iranien, il a expliqué que vu que certains éléments concernaient l’Iran, « les lois libanaises interdisent de s’immiscer dans les affaires » concernant ce pays.
Le BIFF comprend cette année 76 films.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

28 juillet 2017 Des animaux d'un zoo d'Alep évacués en Turquie

Une ONG internationale de défense des animaux achevait vendredi l’évacuation vers la Turquie d’une douzaine de bêtes, dont des lions, des tigres et des ours, depuis un zoo de la ville syrienne d’Alep. L’organisation « Four Paws » (Quatre Pattes), qui vient au secours aux animaux en lire plus

Belga

28 juillet 2017 Florent Minguet décroche le bronze en ju-jitsu, 20e médaille belge à Wroclaw

Florent Minguet a décroché la médaille de bronze en ju-jitsu, dans la catégorie moins de 94 kg, vendredi aux Jeux mondiaux à Wroclaw, en Pologne. C’est la 20e médaille pour le Team Belgium. Défait en demies, Minguet a émergé de son comba lire plus

Belga

28 juillet 2017 Aaron Taylor-Johnson tête d'affiche d'une nouvelle production Netflix

L’acteur britannique Aaron Taylor-Johnson, connu pour ses rôles dans « Nocturnal Animals » et « Avengers: L’Ère d’Ultron », interprétera le chevalier écossais James Douglas dans « Outlaw King », un film historique produit par Netflix, a rapporté jeudi le magazine Deadline lire plus

Belga

28 juillet 2017 Jeux mondiaux: la Belgique, 3e avec Charis Gravensteyn et Ian Lodens en ju-jitsu, enlève une 19e médaille

Charis Gravensteyn et Ian Lodens ont décroché la médaille de bronze en ju-jitsu double mixte, vendredi aux Jeux mondiaux à Wroclaw, en Pologne. C’est la 19e médaille pour la délégation belge. Battue en demi-finales par l’Allemagne, la Belgique devait lire plus

Belga

28 juillet 2017 Allemagne: un mort dans une attaque au couteau dans un supermarché à Hambourg

Une personne a été tuée et plusieurs autres blessées vendredi dans un supermarché de Hambourg, dans une attaque au couteau perpétrée par un homme qui a été arrêté, selon la police allemande. « Nous ne disposons pas encore d’i lire plus

Belga

28 juillet 2017 La veuve de Steve Jobs acquiert le magazine The Atlantic

La veuve du co-fondateur d’Apple Steve Jobs, Laurene Powell Jobs, a pris une participation majoritaire au capital du magazine américain The Atlantic, une institution créée il y a 160 ans, par le biais de son organisation philantropique Emerson Collective. L’ancien actionnaire ma lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/