facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Liban: des films interdits de projection à un festival international

Les autorités libanaises n’ont pas autorisé la diffusion de plusieurs films programmés à la seizième édition du Festival international du film de Beyrouth (BIFF) qui s’ouvre mercredi soir dans la capitale libanaise. La Sûreté générale, chargée de surveiller la production artistique, n’a pas donné son accord pour la projection du film « Personal Affairs » de la réalisatrice palestinienne Maha Haj, a affirmé à l’AFP Colette Naufal, directrice du festival.
Selon elle, l’organe de contrôle a également demandé la suppression d’une scène du film « World Cup » des frères syriens Mohammad et Ahmad Malas, ce que les organisateurs du festival ont « évidemment refusé ».
Le film iranien « The Nights of Zayandeh-Rood » du réalisateur Mohsen Makhmalbaf n’a lui toujours pas reçu de permis de diffusion.
« Indépendamment des raisons pour lesquelles ces trois films n’ont pas reçu de permis, il est regrettable que les considérations politiques interfèrent dans l’art et la culture », a déploré Mme Naufal.
« Nous aspirons à ce que le festival soit une plateforme pour la liberté d’expression et un espace pour la discussion des problématiques sociales, économiques, environnementales et politiques de la région et du monde », a-t-elle ajouté.
Le directeur du département chargé de l’audiovisuel au sein de la Sûreté générale, Tarek Halabi, a indiqué à l’AFP que la Sûreté générale n’avait « rien interdit ».
« Nous n’avons jusqu’à présent pas encore donné de permis (…) en attendant la décision d’un comité qui doit se prononcer lundi ou mercredi prochains », a-t-il affirmé, alors que la clôture du festival aura lieu jeudi 13 octobre.
Concernant le film de la réalisatrice palestinienne, M. Halabi a expliqué avoir reçu une notification du bureau de boycott d’Israël au sein du ministère de l’Economie, soulignant que le long-métrage avait été tourné en Israël et produit par une société israélienne.
« La loi libanaise est claire à ce sujet et interdit l’entrée de tout produit israélien au Liban, qu’il soit artistique ou pas ».
M. Halabi a en outre indiqué que le comité avait donné son accord pour la projection du film des frères Malas, à condition de retirer certaines scènes « insultantes sur des personnalités et partis libanais ».
Quant au film iranien, il a expliqué que vu que certains éléments concernaient l’Iran, « les lois libanaises interdisent de s’immiscer dans les affaires » concernant ce pays.
Le BIFF comprend cette année 76 films.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

26 mai 2017 L'entreprise Bières de Chimay veut augmenter les capacités sur sa ligne d'embouteillage

L’entreprise Bières de Chimay souhaite remplacer la ligne de conditionnement et d’embouteillage qu’elle possède dans le zoning de Bailleux. L’objectif de l’investissement est d’augmenter les capacités traitées pour les porter à quelque 300.000 hectolitres par an. L lire plus

Belga

26 mai 2017 Roland Garros – Elise Mertens: "Rien à perdre contre Gavrilova"

Elise Mertens (WTA 59) s’apprête à participer pour la toute première fois de sa carrière à Roland Garros. La Limbourgeoise, 21 ans, qui est devenue la nouvelle N.1 belge, affrontera au premier tour l’Australienne d’origine russe Daria Gavrilova (WTA 25), 23 ans. « Je lire plus

Belga

26 mai 2017 Réunion à l'Otan – "On ne doit pas se focaliser sur les 2%", estime Kris Peeters

Le vice-Premier ministre Kris Peeters (CD&V) estime que l’on ne doit pas se focaliser sur le chiffre de 2% du PIB que les Etats membres de l’Otan sont appelés à consacrer à la défense, a-t-il déclaré vendredi dans « De Afspraak op vrijdag ». Il est selon l lire plus

Belga

26 mai 2017 L'Egypte a frappé un camp djihadiste après l'attaque contre des coptes

Les forces égyptiennes ont frappé vendredi un camp d’entraînement djihadiste en réponse à une attaque contre un bus transportant des coptes qui a fait 28 morts, a annoncé le président Abdel Fattah al-Sissi. « Avant que je ne vous parle aujourd’hui, nous lire plus

Belga

26 mai 2017 Une infirmière du Texas suspectée d'avoir tué jusqu'à 60 bébés

Une infirmière emprisonnée pour le meurtre d’un nourrisson au Texas dans les années 1980 a été inculpée d’un deuxième meurtre et pourrait avoir tué au total jusqu’à 60 bébés, ont annoncé les autorités am lire plus

Belga

26 mai 2017 Attentat à Manchester – Un homme de 44 ans arrêté

Un homme de 44 ans a été arrêté vendredi soir au sud de Manchester en lien avec l’attentat de lundi, a indiqué la police. « Ce soir, nous avons arrêté un homme de 44 ans dans la région de Rusholme », a indiqué la police dans un communiqu lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/