facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Liban: des films interdits de projection à un festival international

Les autorités libanaises n’ont pas autorisé la diffusion de plusieurs films programmés à la seizième édition du Festival international du film de Beyrouth (BIFF) qui s’ouvre mercredi soir dans la capitale libanaise. La Sûreté générale, chargée de surveiller la production artistique, n’a pas donné son accord pour la projection du film « Personal Affairs » de la réalisatrice palestinienne Maha Haj, a affirmé à l’AFP Colette Naufal, directrice du festival.
Selon elle, l’organe de contrôle a également demandé la suppression d’une scène du film « World Cup » des frères syriens Mohammad et Ahmad Malas, ce que les organisateurs du festival ont « évidemment refusé ».
Le film iranien « The Nights of Zayandeh-Rood » du réalisateur Mohsen Makhmalbaf n’a lui toujours pas reçu de permis de diffusion.
« Indépendamment des raisons pour lesquelles ces trois films n’ont pas reçu de permis, il est regrettable que les considérations politiques interfèrent dans l’art et la culture », a déploré Mme Naufal.
« Nous aspirons à ce que le festival soit une plateforme pour la liberté d’expression et un espace pour la discussion des problématiques sociales, économiques, environnementales et politiques de la région et du monde », a-t-elle ajouté.
Le directeur du département chargé de l’audiovisuel au sein de la Sûreté générale, Tarek Halabi, a indiqué à l’AFP que la Sûreté générale n’avait « rien interdit ».
« Nous n’avons jusqu’à présent pas encore donné de permis (…) en attendant la décision d’un comité qui doit se prononcer lundi ou mercredi prochains », a-t-il affirmé, alors que la clôture du festival aura lieu jeudi 13 octobre.
Concernant le film de la réalisatrice palestinienne, M. Halabi a expliqué avoir reçu une notification du bureau de boycott d’Israël au sein du ministère de l’Economie, soulignant que le long-métrage avait été tourné en Israël et produit par une société israélienne.
« La loi libanaise est claire à ce sujet et interdit l’entrée de tout produit israélien au Liban, qu’il soit artistique ou pas ».
M. Halabi a en outre indiqué que le comité avait donné son accord pour la projection du film des frères Malas, à condition de retirer certaines scènes « insultantes sur des personnalités et partis libanais ».
Quant au film iranien, il a expliqué que vu que certains éléments concernaient l’Iran, « les lois libanaises interdisent de s’immiscer dans les affaires » concernant ce pays.
Le BIFF comprend cette année 76 films.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 février 2017 Nouvelle arrivée à Kaboul d'Afghans expulsés d'Allemagne

Un groupe de dix-huit réfugiés afghans expulsés d’Allemagne est arrivé jeudi à Kaboul, au lendemain de l’adoption par le gouvernement allemand d’un projet de loi visant à accélérer les expulsions, ont indiqué des responsables. Les dix-hu lire plus

Belga

23 février 2017 Fraude : l'héritière de Nina Ricci fixée sur son sort vendredi

Condamnée en première instance à un an de prison ferme et un million d’euros d’amende, l’héritière de la maison de couture Nina Ricci saura vendredi le sort que lui réserve la cour d’appel de Paris pour avoir dissimulé des millions au fisc fran lire plus

Belga

23 février 2017 Assises de Liège – La perpétuité requise contre Amédeo Troiano, la défense a refusé de plaider

L’avocat général Pascale Schils a requis jeudi matin devant la cour d’assises de Liège la peine de réclusion criminelle à perpétuité contre Amédeo Troiano, reconnu coupable mercredi soir de l’assassinat de Benoît Philippens et des meurtre lire plus

Belga

23 février 2017 César 2017 – Présence belge une nouvelle fois assurée aux César

La Belgique sera à nouveau bien représentée lors de la 42e cérémonie des Césars qui se déroulera vendredi à la salle Pleyel, à Paris. La présence belge sera notamment assurée par la coproduction d’Entre Chien et Loup « Elle » lire plus

Belga

23 février 2017 Nuisances des avions – Début de réunion dite technique pour trouver une méthode et retrouver de la sérénité

Le Premier ministre, le ministre fédéral de la Mobilité, les ministre-présidents des entités régionales et plusieurs ministres régionaux sont réunis jeudi matin depuis huit heures à la résidence du Premier ministre pour tenter de lire plus

Belga

23 février 2017 Pakistan: attentat à la bombe à Lahore, au moins cinq morts

Au moins cinq personnes ont été tuées et 15 blessées par l’explosion d’une bombe dans un quartier huppé de la capitale culturelle pakistanaise Lahore, ont indiqué la police et les secours jeudi. « Il s’agit d’un attentat à la bombe », a déclar lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/