L'hiver a été "très anormalement doux", selon l'IRM

L’hiver a été “très anormalement doux” avec une température moyenne de 6,4 degrés, selon le bilan climatologique saisonnier publié mardi par l’Institut royal météorologique (IRM). L’hiver climatologique a débuté le 1er décembre 2015 et a pris fin le 29 février 2016. La température normale en hiver est 3,6 degrés en moyenne, une valeur nettement inférieure à celle enregistrée cet hiver. L’IRM parle dans ce cas d’une valeur “très anormale”, soit un phénomène qui ne se produit que tous les dix ans.

L’hiver qui vient de s’achever est également un des plus doux depuis 1981. Le record de 6,6 degrés date de 2007. La durée d’ensoleillement est également qualifiée de “très anormale” avec 227h50 contre 179h12 en temps normal. Il s’agit aussi d’un des trois hivers les plus ensoleillés depuis 1981.

Les précipitations sont également qualifiées “d’anormal” avec 301,3 mm contre 220,5 mm en temps normal. Ce qui en fait un des trois hivers les plus humides jamais enregistré. Un phénomène est qualifié d’anormal dans le jargon de l’IRM lorsqu’il ne se produit que tous les six ans. Cette humidité s’est traduite par 63 jours de précipitations, ce qui est tout à fait normal d’un point de vue statistique.