L'hebdomadaire Spirou se double d'un magazine d'actualité semestriel

Les éditions Dupuis, qui publient notamment l’hebdomadaire Spirou, lancent jeudi un nouveau magazine d’actualité, Groom, prévu sur un rythme semestriel. Pour cette première édition, qui sort un an après les attentats contre Charlie Hebdo, la rédaction de Groom revient, au travers de la bande dessinée, sur les événements phares de l’année écoulée. Selon l’éditeur, cette nouvelle publication doit permettre “de décrypter, en BD, l’actualité du temps présent”. “Dans une société où l’accès à l’information brute n’a jamais été aussi simple, les jeunes (et les moins jeunes!) disposent pourtant de peu d’outils par lesquels la recontextualiser.”
Dans ce numéro inaugural, Groom entend aborder entre autres la crise ukrainienne, la COP 21 ou les attentats de Paris, “mais aussi des faits culturels et sportifs, tour à tour étonnants, drôles ou touchants”.
La rédaction se compose de membres de la rédaction de Spirou et d’une cinquantaine d’auteurs du Neuvième art, comme Paul Cauuet, Fabrice Erre, Munuera, Matz, Zidrou, Lupano ou encore Tome.
“Ouvert aux auteurs venus d’autres horizons, Groom, outre son ton, se distingue par son esthétique luxueuse qui en font un ovni éditorial, entre le journal ‘consommable’ et la monographie ‘conservable'”, précisent ses responsables.
Le premier numéro (100 pages) sera en vente dès jeudi au prix de 6,9 euros en kiosque et sur spirou.com/groom. Le deuxième est attendu pour septembre.