L'exposition "HomoMigratus" débutera à Liège vendredi

Le Musée de la Vie wallonne de Liège a présenté mardi le programme de l’exposition “HomoMigratus”, qui débutera vendredi à l’espace Saint-Antoine. Plusieurs axes de réflexion sont abordés et soutenus pas diverses activités. Planifiée depuis 2011, l’exposition consacrée aux migrations et aux migrants a été adaptée à l’actualité et à l’évolution de la situation mondiale. Le programme s’organise autour de quatre thèmes, a expliqué Annie Grzeskowiak, directrice du musée. Le premier s’appelle “L’homme marche” et aborde la grande mobilité humaine à travers les siècles.

Ensuite, “L’homme espère” parcourt l’évolution des territoires et des politiques face aux différents flux migratoires. Intégration, cultures, guerres et survie y sont abordés. Le thème “L’homme s’égare” se penche pour sa part particulièrement sur les changements européens de ces vingt dernières années. Enfin, “L’homme se dresse” aborde le vivre ensemble et les défis de société face aux différentes migrations. En tant que musée de société, l’institution de la cour des Mineurs a tenu à renforcer son patrimoine scientifique.

Plusieurs témoignages ont ainsi été récoltés auprès de différentes générations de migrants. Des vidéos de ces enquêtes sont à voir à travers quatre espaces répartis dans l’exposition. Parallèlement, plusieurs outils pédagogiques et évènements sont organisés sur le thème des migrants. Des activités pour enfants et adolescents, ainsi que plusieurs ateliers, spectacles et conférences sont programmés jusqu’au mois de décembre. L’exposition, gratuite, se tiendra à l’espace Saint-Antoine du Musée de la Vie wallonne du vendredi 29 avril au 11 décembre prochain.

Partager l'article

26 avril 2016 - 14h00