L'exposition BXL Universel dresse un portrait de Bruxelles au centre d'art La Centrale

A l’occasion de son 10ème anniversaire, La Centrale, le centre d’art fondé par la Ville de Bruxelles dans une ancienne centrale électrique place Sainte Catherine, a présenté mercredi l’exposition BXL Universel, sur l’esprit de la ville à travers le regard de ses artistes. Elle ouvrira ses portes au public jeudi et restera visible jusqu’au 26 mars prochain. BXL Universel rassemble les multiples visions qui forment la diversité de la créativité bruxelloise. Elle présentera ainsi des photographies personnelles récoltées au Vieux marché, des films drôles et intimistes, des caricatures, des extraits de concerts et de pièces de théâtre, ou encore des installations conceptuelles.

L’exposition s’ouvre avec la Weltmaschine de Franz Gsellmann inspirée de l’Atomium après une visite de l’Expo 58. Elle se continue avec le Vortex des délices de Christoph FINK, une expérience visuelle et sonore qui ramène des récits de voyage dans des contextes urbains et ruraux belges. Parmi les oeuvres exposées, figure encore l’installation inédite de Kendell Geers, construite à partir d’objets glanés au marché de la place du Jeu de Balle et momifiés avec du plastique rouge et blanc.

Une vingtaine d’événements accompagneront l’exposition, parmi lesquels des conférences, des concerts, et des projections de film. Des collaborations seront organisées avec l’Atomium, le Kaaitheater/Performatik, Passa Porta, La Fleur en Papier doré, ou Ars Musica.

Partager l'article

19 octobre 2016 - 16h00