L'European Film Academy souhaite attirer les jeunes cinéastes avec Ken Loach

Le réalisateur britannique Ken Loach et la cinéaste polonaise Malgorzata Szumowska souhaitent encourager les jeunes cinéastes à se joindre à l’European Film Academy (EFA). Une campagne de recrutement a été lancée aujourd’hui au festival international du film de Karlovy Vary en République tchèque, a annoncé l’organisation dans un communiqué. Cette campagne a été mise en place à l’occasion de la 30e édition des European Film Awards, qui se auront lieu cette année le 9 décembre à Berlin. Le but est d’encourager plus de jeunes cinéaste à devenir des membres actifs de l’EFA. L’action se concentre sur les réalisateurs européens de moins de 36 ans et qui ont au minimum collaboré sur un long métrage dans leur carrière.

“Etre un réalisateur implique de prendre ses responsabilités”, a expliqué Ken Loach, connu pour ses films socialement engagés, comme “I, Daniel Blake”, pour lequel il a remporté la Palme d’or au Festival de Cannes 2016. “A travers nos films, nous pouvons faire entendre nos voix pour la liberté, la justice et la solidarité. L’European Film Academy est une communauté au sein de laquelle nous pouvons nous soutenir les uns les autres”, a-t-il ajouté.

Agnieszka Holland, la présidente du conseil d’administration de l’Académie, a également insisté sur le rôle que la jeune génération de cinéastes doit jouer : “nous avons besoin de leur inspiration et de leur expertise pour nous amener à la prochaine décennie”.

Partager l'article

04 juillet 2017 - 14h30