facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

L'Europe autorise le plan italien pour "la liquidation" de deux banques vénitiennes

La Commission européenne a annoncé dimanche soir qu’elle autorisait l’aide de 17 milliards d’euros de l’Etat italien « pour faciliter la liquidation » de deux banques régionales en difficultés. « La Commission européenne a approuvé, sous les règles de l’UE, les mesures italiennes pour faciliter la liquidation » des établissements qui sera réalisée « conformément aux lois nationales d’insolvabilité », écrit-elle dans un communiqué.
Le gouvernement italien s’est dit prêt à mettre jusqu’à 17 milliards d’euros sur la table pour Banca Popolare di Vicenza et Veneto Banca, à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire dimanche.
Le ministre italien des Finances Pier Carlo Padoan a précisé que 4,785 milliards d’euros serviraient dans l’immédiat à « maintenir la capitalisation et renforcer la situation patrimoniale » du groupe bancaire Intesa Sanpaolo, qui va reprendre les activités saines de Banca Popolare di Vicenza et Veneto Banca, avec 400 millions d’euros supplémentaires « comme couverture de garantie ».
Les quelque 12 milliards de plus prévus représentent une couverture pour les créances douteuses des deux établissements vénitiens.
« Les dépôts (des épargnants) resteront pleinement protégés », a assuré la Commission européenne, pour laquelle il ne s’agit nullement d’une sauvetage, mais d’une « aide d’Etat servant à atténuer les effets d’une sortie du marché d’une banque ».
Banca Popolare di Vicenza et Veneto Banca « seront liquidées d’une manière ordonnée et sortiront du marché, tandis que les activités transférées seront restructurées et réduites de façon significatives par Intesa », a ajouté la Commission, qui est la gardienne de la concurrence en Europe.
« L’Italie considère que cette aide d’Etat est nécessaire pour éviter des troubles économiques dans la région de Vénétie résultant de la liquidation » des deux établissements, « qui sortent du marché après une longue période de graves difficultés financières », a expliqué la commissaire chargée de la Concurrence, Margrethe Vestager, dans le communiqué.
Mme Vestager voit un autre avantage à l’intervention de l’Etat italien. « Ces mesures vont retirer pour 18 milliards d’euros des prêts non performants du secteur bancaire italien et contribuer à sa consolidation », a-t-elle estimé.
Le système bancaire italien a suscité de vives inquiétudes l’an passé en raison de l’importance dans son portefeuille des créances douteuses mais aussi de son éclatement, la péninsule comptant près de 700 établissements.
La banque Monte dei Paschi di Siena (BMPS) devrait ainsi être prochainement nationalisée, mais elle doit encore trouver un accord avec Bruxelles sur les suppressions d’emplois.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 août 2017 Plus de 13.400 actes de terrorisme dans le monde en 2016

Plus de 13.400 actes de terrorisme ont eu lieu dans le monde en 2016, soit 9% de moins qu’en 2015, causant la mort de plus de 34.000 personnes, selon les chiffres compilés par les chercheurs de l’Université du Maryland. Sur ce chiffre des victimes, en baisse de 10% par rapport à lire plus

Belga

23 août 2017 Fipronil: des oeufs et des poules mis sous séquestre en Italie

Les carabiniers italiens ont annoncé mercredi avoir mis sous séquestre plus de 92.000 oeufs, 26.000 poules et un centre d’emballage dans le cadre de leurs vérifications sur la présence de l’insecticide fipronil. Depuis début août, les carabiniers ont men lire plus

Belga

23 août 2017 Mort du guitariste de jazz John Abercrombie

Le guitariste américain John Abercrombie, qui a tenté de repousser les limites du jazz avec son style raffiné et éclectique, est décédé lundi à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie, a annoncé mardi son label ECM. N lire plus

Belga

23 août 2017 Barcelone renforce la sécurité des sites touristiques

Les autorités vont augmenter la présence policière à Barcelone sur les sites touristiques comme la basilique de la Sagrada Familia, et lors d’événements sportifs et culturels, après les attentats qui ont endeuillé la ville, ont annoncé m lire plus

Belga

23 août 2017 Alex Vizorek et Charline Vanhoenacker restent bien à l'antenne de France Inter

« Nous sommes au regret de vous annoncer la fin de ‘Si tu écoutes, j’annule tout' », avaient indiqué mercredi matin sur les réseaux sociaux les animateurs de cette émission de France Inter. Mais les Belges Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek devraient bien rester à lire plus

Belga

23 août 2017 Inculpé pour fraude, le metteur en scène russe Serebrennikov assigné à résidence

Le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov, inculpé dans une affaire de détournement de fonds publics qu’il juge « absurde », a été assigné à résidence jusqu’au 19 octobre, à l’issue de sa présentation mercredi devant une juge. lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/