L'Euro de basket féminin 2019 attribué à la Serbie et la Lettonie

La FIBA a attribué samedi l’organisation de l’Euro de basket féminin 2019 à la Serbie et la Lettonie. Riga accueillera deux groupes (ainsi que deux 8es de finale) alors que Nis et Zrenjanin accueilleront les deux autres poules en Serbie. La phase finale sera organisée à Belgrade. La Russie était la dernière candidate après le retrait d’Israël.

Les qualifications pour cette 37e édition du championnat d’Europe auront lieu lors de trois périodes, en novembre 2017, février et novembre 2018. Le tirage au sort des qualifications se tiendra le 4 juillet à Munich. Le championnat d’Europe 2019 servira aussi de qualifications pour les jeux Olympiques de Tokyo 2020 et/ou pour le tournoi de pré-qualification olympique.

Seuls les pays organisateurs sont qualifiés d’office. Tous les autres pays, en ce compris le champion d’Europe 2017, devront passer par les qualifications.

La Belgique dispute samedi (18h00) à l’Arena de Prague sa demi-finale de l’Euro face à l’Espagne. Les Belgian Cats ont d’ores et déjà assuré leur place au championnat du monde l’an prochain, du 22 au 30 septembre 2018 en Espagne.

La Serbie, championne d’Europe en 2015 et médaillée de bronze des jeux Olympiques de Rio, avait été éliminée en barrage mardi dernier à Prague. C’est la première fois que l’Euro se déroulera en Serbie, même si du temps de la Yougoslavie, Belgrade fut le lieu de l’Euro 1954. La Lettonie avait accueilli l’Euro en 2009. Elle joue samedi et dimanche à Prague pour les places 5 à 8.