facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

L'essor des véhicules électriques menace pour l'industrie pétrolière

L’essor des voitures électriques pourrait prendre au dépourvu les compagnies pétrolières qui ont jusqu’à présent sous-estimé ce marché mondial susceptible d’entraîner une baisse de la demande de brut dans la prochaine décennie, avertissent des experts dans un rapport. La baisse du coût des véhicules électriques et des énergies renouvelables pourrait donner un coût d’arrêt dès 2020 à la hausse de la demande de pétrole, estiment-ils.

L’essor du marché des véhicules électriques pourrait conduire à une baisse de la demande de deux millions de barils par jour (mbj) d’ici à 2025, ont-ils calculé.

Une baisse similaire avait précédé l’effondrement des prix du pétrole en 2014.

D’ici à 2035, ce chiffre pourrait être multiplié par cinq, avec des véhicules électriques représentant un tiers du marché des transports routiers, selon ce rapport réalisé conjointement par l’ONG Carbon Tracker et le Grantham Institute, tous deux basés à Londres.

Les secteurs de l’électricité et des transports routiers représentent environ la moitié de la consommation de combustibles fossiles. « Les véhicules électriques et l’énergie solaire sont des éléments capables de changer la donne que l’industrie des combustibles fossiles a toujours sous-estimés », relève Luke Sussams, analyste pour Carbon Tracker.

« Très peu d’entreprises ou d’institutions de l’industrie énergétique se penchent vraiment sur le bouleversement que provoquerait un développement exponentiel de ces technologies », a-t-il déclaré à l’AFP.

Le géant du pétrole et du gaz BP, par exemple, a estimé la semaine dernière que la demande de pétrole pour les voitures allait continuer à augmenter au moins jusqu’au milieu des années 2030. Selon lui, en 2035, les véhicules électriques ne représenteront que 6% du marché.

Les experts indépendants sont divisés sur la vitesse à laquelle les véhicules électriques vont remplacer les véhicules fonctionnant avec des moteurs à combustion interne.

Selon l’Agence internationale de l’énergie, les véhicules électriques devraient représenter 8% du marché d’ici à 2040 et entraîner une baisse de la demande de pétrole d’1,3 mbj seulement. Mais pour l’organisme de prévision privé Bloomberg New Energy Finance, ils devraient représenter 22% du marché d’ici à 2035, une estimation cohérente avec celle de l’étude.

« Nous supposons que les véhicules électriques seront moins chers » que ceux nécessitant du pétrole « à partir de 2020 », explique Luke Sussams.

En Chine, le plus grand marché de véhicules électriques au monde, plus d’un demi-million de véhicules électriques ont été vendus en 2016. « C’est presque une croissance exponentielle », souligne M. Sussams.

Les prévisions de Carbon Tracker et du Grantham Institute sont conformes à celles de fabricants automobiles comme Tesla, GM et des principaux constructeurs européens.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

21 août 2017 Une Indienne qui ne disposait pas de toilettes à domicile obtient le divorce

Un tribunal indien a autorisé le divorce d’une femme au motif que le domicile de son mari ne disposait pas de toilettes. Le tribunal familial de l’Etat du Rajasthan (nord de l’Inde) a statué vendredi en faveur de cette femme, qui a soutenu que l’incapacité de son mari à l lire plus

Belga

21 août 2017 Denzel Washington revient à Broadway pour "The Iceman Cometh"

L’acteur américain Denzel Washington devrait interpréter le rôle de Theodore Hickman, alias Hickey, dans la célèbre pièce de théâtre écrite par Eugene O’Neill « The Iceman Cometh » à Broadway au printemps prochain. Le quintuple vainqu lire plus

Belga

21 août 2017 "Hitman & Bodyguard" bondit au sommet du box-office nord-américain

Course haletante aux accents cocasses d’un tueur à gages et de son garde du corps, « Hitman & Bodyguard » a bondi directement à la première place du box-office nord-américain à sa sortie, supplantant l’inquiétante poupée « Annabelle », selon les chiff lire plus

Belga

21 août 2017 Pour combattre le stress, la ville colombienne d'Itagüi célèbre un "jour de la paresse"

Dans les rues de la ville colombienne d’Itagüi, des habitants ont installé dimanche matelas et hamacs pour célébrer le « jour de la paresse », un événement original destiné à inviter les travailleurs stressés à ralentir la cadence. Ce lire plus

Belga

21 août 2017 Un lundi nuageux avant un retour de l'été mardi et mercredi

Un ciel nuageux devrait dominer le pays ce lundi, avec un risque de faibles pluies et des températures ne dépassant pas 16 (Haute-Belgique) à 21 (nord-est) degrés selon les régions, selon les prévisions de l’IRM. Un vent faible à modéré lire plus

Belga

21 août 2017 Maingain exige du MR de faire le ménage et de s'engager pour le maintien de la FWB

« Nous demandons au MR de clarifier sa position » sur « trois points », précise lundi dans Le Soir le président de DéFI, qui doit envoyer lundi aux autres formations politiques ses « conditions » préalables à des négociations pour entrer au gouvernement de F lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/