Les volailles détenues par les professionnels doivent rester confinées

“La situation concernant la grippe aviaire hautement pathogène du type H5N8 ne s’est certainement pas améliorée au cours des dernières semaines”, annonce vendredi le ministre de l’Agriculture Willy Borsus et l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), qui appelle les détenteurs de volaille à rester vigilants. “Notre pays a jusqu’à présent réussi à rester indemne de la grippe aviaire grâce notamment au confinement en application depuis six semaines. L’Agence alimentaire et le secteur font tout pour que cela continue. Je demande à chaque détenteur de volaille de maintenir les efforts en continuant à appliquer les mesures de biosécurité pour éviter toute contamination”, indique M. Borsus.

Concrètement, les volailles détenues par les professionnels, hormis les ratites, doivent rester confinées. Tout oiseau et toute volaille, qu’ils soient détenus par un amateur ou un professionnel, doivent être nourris et alimentés à l’intérieur, aucune eau de surface non traitée ne peut être utilisée.

Enfin, les mesures de biosécurité doivent également être scrupuleusement appliquées au sein de chaque élevage de volailles. L’Afsca insiste aussi sur l’importance d’une notification rapide des symptômes de la maladie ou de toute mortalité élevée chez les volailles.