Les victimes des attentats et leurs proches invités à se recueillir à Brussels Airport

Les victimes des attentats, les personnes touchées “directement” par les événements ou encore les membres des services de secours et de police qui sont intervenus le 22 mars auront l’occasion de se recueillir ce vendredi à Brussels Airport et de pénétrer dans les zones du hall des départs qui n’ont pas encore été rouvertes, a annoncé la porte-parole du parquet de Bruxelles lors d’une conférence de presse à proximité de l’aéroport. Plusieurs centaines de personnes se sont manifestées pour participer à la visite. Cette initiative est similaire à celle organisée à la station de métro Maelbeek samedi dernier. Elle résulte d’une collaboration entre le parquet fédéral, l’aéroport, la police fédérale et la Défense.

Les victimes et leurs proches seront encadrés et soutenus par du personnel de la Croix-Rouge. Ils auront l’occasion de laisser un message ou des fleurs à un endroit prévu à cet effet. Les médias n’ont eux pas été autorisés à pénétrer dans le hall des départs dans un souci de “sérénité”, a expliqué la porte-parole du parquet.

Il est encore possible de se manifester pour participer à l’initiative via le service d’accompagnement des victimes de la police fédérale.

La validation nécessaire à la réouverture totale du hall n’a pas encore été donnée, a ajouté la porte-parole de Brussels Airport, qui estime que cela devrait arriver durant la première quinzaine du mois de mai. A l’heure actuelle, 111 comptoirs sont ouverts, auxquels s’ajoutent les 36 comptoirs temporaires, ce qui permet le départ de 18.000 passagers par jour, au lieu d’environ 25.000 en temps normal.

Les passagers sont toujours soumis à de nombreuses mesures de sécurité avant d’embarquer. Après un premier contrôle sur la voie d’accès à l’aéroport, tous les bagages et passagers sont contrôlés deux fois à l’intérieur, notamment au rayon X.