Les Verts inquiets des suites que donnera le gouvernement au rapport de la commission

A la veille d’un débat en séance plénière sur les recommandations de la commission parlementaire spéciale en charge d’examiner les circonstances de la dégradation avancée des tunnels bruxellois, Ecolo et Groen ont fait part lundi de leur inquiétude quant aux suites que le gouvernement bruxellois se prépare à y réserver. Ecolo et Groen se sont réjouis de l’adoption par la Commission spéciale d’un texte, selon eux, équilibré qui permet de comprendre les erreurs du passé sans négliger le futur. A leurs yeux, le texte énumère les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des usagers tout en ouvrant le débat pour une réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour une meilleure mobilité à Bruxelles.

“Malheureusement, alors que les recommandations n’ont pas encore passé le cap de l’approbation en séance plénière, le gouvernement bruxellois en torpille des éléments essentiels. En effet, la Commission spéciale prévoit une réflexion conjointe entre le parlement et le gouvernement sur le rôle et l’avenir des tunnels dans notre Région, une discussion sur leur nécessité et les mesures de mobilité alternatives à mettre en œuvre. Pourtant, le programme d’investissement déjà approuvé par le gouvernement engage lourdement les trois prochains exécutifs, et mêmes les cinq suivants si l’on prend en compte les tunnels Arts-Loi et Léopold II qui seraient financés via un mécanisme de partenariat public-privé s’étalant sur 25 ans”, ont commenté jeudi les députés Céline Delforge (Ecolo) et Bruno De Lille (Groen).

Pour eux, “en bétonnant un programme qui pèsera chaque année plusieurs dizaines de millions d’euros supplémentaires, ce sont les transports en commun et les aménagements destinés aux modes de transport alternatifs à la voiture qui risquent d’être sacrifiés”.