Les travaux au théâtre de La Monnaie à Bruxelles sont prolongés jusque fin mai 2017

Les travaux de rénovation du théâtre royal de La Monnaie à Bruxelles sont prolongés jusque fin mai 2017, principalement pour intégrer des techniques plus modernes dans la tour de scène. Ce troisième report depuis le début des travaux en juin 2015 a des conséquences sur la programmation de la saison 2016-2017. Les travaux visent à garantir l’avenir du théâtre de La Monnaie sur le plan international. Cette rénovation nécessaire a notamment été décidée à la suite de la panne des ascenseurs de scène, qui servent à monter les décors.
L’objectif principal est de connecter les ateliers, lieu de création des décors et des costumes, via un tunnel sous la voirie à un nouveau monte-décors d’une capacité de charge de 13 tonnes, ainsi qu’à quatre nouveaux ascenseurs scéniques à propulsion hybride. L’opportunité a été saisie de déployer des perches motorisées à la place des anciennes qui étaient manuelles, d’installer un nouveau système de ventilation par le sol, de renouveler les fauteuils, de remplacer l’installation électrique par un éclairage LED, de niveler horizontalement le plancher scénique jusqu’alors incliné et de mettre à niveau la fosse d’orchestre.
La restauration de la façade et la réfection de l’espace public seront réalisés après la réouverture du théâtre.
La programmation 2016 reste inchangée, mais aura lieu sous le chapiteau temporaire installé sur le site de Tour & Taxis. Des remaniements importants ont été faits dans la seconde partie de la saison 2016-2017. Les productions de Lohengrin et Lucio Silla sont reportées à la saison prochaine et Le château de Barbe-bleue à la saison suivante. Madama Butterfly de Giacomo Puccini reste au programme. Deux nouveautés ont été ajoutées, à savoir La petite renarde rusée de Leoš Janácek et Aida de Giuseppe Verdi.
Il est prévu que ce soit le nouvel opéra Pinocchio de Philippe Boesmans qui inaugure la nouvelle scène rénovée du théâtre en septembre 2017.

Partager l'article

07 septembre 2016 - 15h35