Les transports en commun seront perturbés vendredi

La grève générale menée par les syndicats socialistes vendredi perturbera certainement les transports en commun dans toute la Belgique. La SNCB conseille aux voyageurs de se tourner vers des alternatives pour se déplacer. L’ampleur des perturbations ne peut pas être mesurée à l’avance, les sociétés n’ayant pas connaissance du nombre exact de collaborateurs qui se joindront à la grève.

La SNCB conseille aux voyageurs de ne pas compter uniquement sur les trains pour leurs déplacements. Le trafic ferroviaire risque d’être perturbé à partir de jeudi à 22h jusqu’aux derniers trains de vendredi.

“Des collaborateurs de la Société bruxelloise de transport public, dont des conducteurs et des chauffeurs, soutiennent le mouvement”, affirme-t-on du côté de la Stib. La circulation des bus, trams et métros dans la capitale belge risque donc d’être difficile. Le contact center (070/23.20.00) de la société bruxelloise sera disponible dès 6h00 vendredi. Les voyageurs pourront également consulter le site web (stib.be), l’application, la page Facebook et le compte Twitter de la Stib pour s’informer.

En Wallonie, le réseau Tec devrait également subir des perturbations, même si la société n’en connaît pas encore l’ampleur. Guy Fays, secrétaire régional de la FGTB Namur, précise qu’aucun piquet ne bloquera les dépôts de Namur. Toutefois, de nombreux collaborateurs des Tec sont affiliés à la FGTB, la circulation des bus sera donc bien touchée, ajoute-t-il.

Au nord du pays, la société De Lijn s’attend dans tous les cas à un impact sur son réseau mais ne peut encore le mesurer. La société conseille aux voyageurs de consulter son site web (delijn.be) qui donnera dès 6h15 une vue détaillée des perturbations.