Les ténèbres s'emparent de la tête du box-office nord-américain

Le thriller “Don’t Breathe – La maison des ténèbres” s’est emparé de la tête du box-office nord-américain dès sa sortie, mettant fin à trois semaines de domination de “Suicide Squad”, selon des chiffres définitifs publiés lundi par la société Exhibitor Relations. “Don’t Breathe – La maison des ténèbres”, qui a rapporté 26,4 millions de dollars aux Etats-Unis et au Canada, suit un trio d’amis entrant par effraction dans la maison d’un aveugle reclus, pensant s’en tirer facilement. Mais leur aventure tourne au cauchemar.
Le film, qui sort en octobre en France et a reçu des critiques élogieuses aux Etats-Unis, fait partie d’une nouvelle génération de films d’horreur à petit budget qui fait trembler les méga-productions des studios hollywoodiens, en préférant l’art du suspense vieille école aux torrents d’hémoglobine et aux déferlantes d’effets spéciaux.
En deuxième place justement, la superproduction “Suicide Squad”, au budget de 175 millions de dollars, avec Will Smith, Jared Leto et Margot Robbie, a engrangé 12,2 millions de dollars, et 283 millions en quatre semaines. Ce film de super anti-héros s’inspire de l’univers des bandes dessinées.
Le film d’animation “Kubo et l’armure magique” s’est hissé sur la troisième marche du podium avec 7,8 millions de dollars (24,8 millions en deux semaines). L’intrigue se déroule dans un village du Japon médiéval.
Un autre film d’animation “Saucisse Party”, qui narre la quête existentielle d’une saucisse, recule à la quatrième place avec 7,5 millions de dollars (79,9 millions en trois semaines).
Une nouveauté, “Mechanic résurrection”, est cinquième avec 7,4 millions de dollars. Ce film raconte les aventures d’un tueur à gages qui se croyait tiré d’affaires.
6. Le Disney “Peter et Elliott le dragon” perd une place, en récoltant 7,4 millions de dollars et 54,8 millions en trois semaines.
7. “War Dogs” tombe de la troisième à la septième place avec 7 millions de dollars (27,5 millions en deux semaines).
8. La comédie “Bad Moms”, avec Mila Kunis, Kristen Bell et Kathryn Hahn, dégage 5,5 millions de dollars (95,3 millions en cinq semaines).
9. L’ex-agent d’élite de la CIA “Jason Bourne” glane 5,1 millions de dollars sur le week-end (149,3 millions en cinq semaines).
10. Le remake de “Ben-Hur”, un péplum à 100 millions de dollars, mord encore la poussière avec seulement 4,6 millions (19,6 millions en deux semaines) et tient toujours la corde pour devenir le flop de l’été.