Les talibans à Trump: "Ne suivez pas les traces de Bush et d'Obama"

Le nouveau président des Etats-Unis Donald Trump ferait bien de revoir la politique américaine en Afghanistan et ne pas suivre les traces de ses prédécesseurs George W. Bush et Barack Obama, ont averti les talibans dans une déclaration publiée samedi soir.
Selon les rebelles islamistes talibans, les Etats-Unis et leurs alliés de l’OTAN ont échoué “et si l’agression continue, les troupes américaines devront compter plus de morts sous l’autorité de Trump”.

Le républicain, devenu vendredi le 45e président des Etats-Unis, a adressé un message aux troupes américaines installées sur la base aérienne de Bagram, la plus importante en Afghanistan, et leur a assuré de son soutien. Cependant, la politique que mènera M. Trump en Afghanistan reste encore floue. “Ces seize dernières années, des millions de dollars ont été dépensés, des dizaines de milliers de soldats ont été tués et blessés et aucune méthode n’a fonctionné”, affirment les talibans, en conflit face aux forces gouvernementales et la coalition occidentale.

Quelque 10.000 soldats américains sont stationnés en Afghanistan dans le cadre de la mission de l’Otan Opération Resolute Support.

Partager l'article

22 janvier 2017 - 12h40