Les talibans condamnent l'attentat dans la ville sainte de Médine

Les talibans afghans ont condamné mardi l’attentat survenu près de la Mosquée du Prophète, dans la ville sainte saoudienne de Médine, l’une des trois attaques qui ont visé lundi le royaume wahhabite. Dans un communiqué reçu par l’AFP, les talibans se disent “choqués” par ces attentats qu’ils qualifient d'”effroyables”. “L’Emirat islamique (ainsi que les insurgés afghans se désignent, ndlr), qui a été choqué par cet acte effroyable, le condamne avec force et considère qu’il s’agit d’un acte perpétré par des ennemis mus par la haine des rituels musulmans”.

L’attentat de Médine, qui a coûté la vie à quatre gardes de sécurité, a été l’un des trois ayant frappé l’Arabie saoudite lundi, au dernier jour du ramadan. Les deux autres attaques ont été perpétrées près d’une mosquée de la minorité chiite dans l’est de l’Arabie saoudite et à proximité du consulat américain de Jeddah.

Aucune des trois attaques n’a été revendiquée mais leur mode opératoire rappelle celui du groupe djihadiste Etat islamique (EI), qui a mené plusieurs attentats suicides meurtriers en Arabie saoudite depuis plus d’un an.
Ces attentats ont très largement indigné le monde musulman.

Partager l'article

05 juillet 2016 - 18h45