facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Les talibans afghans diffusent une vidéo de deux professeurs enlevés à Kaboul

Les Talibans afghans ont diffusé mercredi soir un enregistrement vidéo de deux professeurs, australien et américain, enlevés début août à Kaboul et dont on était officiellement sans nouvelles. Dans cet enregistrement d’un peu plus de 13 minutes les deux professeurs de l’Université américaine de Kaboul déclarent qu’ils sont filmés le 1er janvier, après cinq mois de captivité, et précisent leur identité ainsi que celle de leurs parents.
Assis devant un tissu blanc tendu en toile de fond, ils apparaissent en vêtements civils.
C’est la première « preuve de vie » de ces deux otages, capturés en début de soirée le 7 août 2016 alors qu’ils quittaient l’Université américaine pour regagner leur résidence.
Quatre hommes armés circulant en véhicule 4 x 4 et portant des uniformes des forces de sécurité afghanes avaient intercepté leur voiture dès sa sortie de l’enceinte de l’université.
Ni le chauffeur afghan, ni un garde du corps qui se trouvait à bord n’avaient été inquiétés par les ravisseurs.
Le professeur américain vivait à Kaboul « depuis environ deux ans » et l’Australien, « depuis deux semaines environ », avait alors rapporté le ministère afghan de l’Intérieur.
En septembre, le Pentagone avait révélé qu’une tentative de les libérer par la force dans le courant du mois d’août avait échoué.
« Le président (Barack) Obama a autorisé les forces américaines à mener une mission en Afghanistan ayant pour objectif de récupérer deux civils retenus en otage. Malheureusement, les otages ne se trouvaient pas où nous le pensions », avait indiqué un porte-parole, sans préciser la date ni la localisation de l’opération.
Depuis une dizaine de mois, la sécurité est fortement dégradée à Kaboul où les étrangers sont particulièrement ciblés par les groupes armés, criminels autant que politiques.
En avril, les Etats-Unis avaient mis leurs ressortissants en garde contre un risque « très élevé », après qu’un Américain avait échappé de peu à une tentative de rapt dans Kaboul.
Davantage que les diplomates ou militaires, généralement très protégés, les enlèvements visent le plus souvent des humanitaires.
Ceux des deux professeurs sont les premiers au sein du personnel étranger de l’Université américaine d’Afghanistan (AUAF), ouverte en 2006 et dont le campus est protégé en permanence par quelque 70 membres des forces de sécurité, selon le ministère de l’Intérieur.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

20 août 2017 Russie: l'enquête sur l'attaque de Sourgout transmise au plus haut niveau à Moscou

Le Comité d’enquête, organe russe chargé des principales investigations criminelles, a annoncé dimanche que l’enquête sur l’attaque au couteau qui a fait samedi sept blessés à Sourgout, revendiquée par l’organisation Etat islamique, allait lire plus

Belga

20 août 2017 Rallye d'Allemagne – Pas de points pour Thierry Neuville dans la PowerStage, l'Estonien Tänak l'emporte

L’Estonien Ott Tänak (Ford Fiesta) a remporté le Rallye d’Allemagne, 10e des 13 épreuves du championnat du monde WRC, dimanche. Thierry Neuville (Hyundai) a l’arrêt samedi et qui a pu repartir en Rallye 2 samedi ne marque pas de points et, 13e, doit céder la têt lire plus

Belga

20 août 2017 Conflit en Syrie – Chute d'une roquette près de l'entrée de la Foire de Damas, des blessés

Une roquette s’est abattue dimanche près de l’entrée de la Foire internationale de Damas qui s’est ouverte cette semaine après cinq ans d’absence, faisant des blessés, a rapporté la télévision d’Etat syrienne. « Des citoyens ont été bless lire plus

Belga

20 août 2017 Les Belges à l'étranger – Quatrième victoire de rang pour l'Impact Montréal et Laurent Ciman

Laurent Ciman a disputé toute la rencontre remportée 3-1 par l’Impact Montréal contre Real Salt Lake, samedi, en Major League Soccer, le championnat nord-américain de football. Piatti a réalisé un doublé (11e et 29e) et Jackson-Hamel a marqué l lire plus

Belga

20 août 2017 Hong Kong: manifestation contre l'emprisonnement des leaders de la révolte des parapluies

Des milliers de partisans des trois jeunes leaders emprisonnés de la « révolte des parapluies », le vaste mouvement prodémocratie de l’automne 2014 à Hong Kong, ont manifesté dimanche dans la mégapole pour réclamer la « libération de tous les pris lire plus

Belga

20 août 2017 Attentats en Catalogne – "L'imam s'est rendu à plusieurs reprises en Belgique depuis 2015"

L’imam Abdelbaki Es Satty, suspecté d’être à l’origine de la radicalisation de plusieurs membres de la cellule djihadiste responsable des attentats de Barcelone et Cambrils, s’est rendu à plusieurs reprises en Belgique depuis 2015, rapporte le journal espagnol El Periodico lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/