"Les syndicats doivent aussi s'acquitter de la taxe Caïman"

Les syndicats et les partis politiques doivent aussi payer des taxes sur leurs avoirs à l’étranger, estime le député libéral Luk Van Biesen (Open VLD), qui a introduit une proposition de loi à ce sujet. Sa proposition concerne la taxe de transparence sur les constructions juridiques à l’étranger, dite taxe Caïman, rapportent samedi De Morgen et Het Laatste Nieuws. A l’heure actuelle les associations ne doivent pas déclarer leur argent placé à l’étranger et ne sont donc pas imposées pour ces montants.
Elles doivent toutefois payer des taxes sur les gains engrangés sur des comptes belges. Si elles placent leur argent sur un compte étranger, elles échappent à cette imposition.
“Ce n’est pas seulement illogique, mais inacceptable”, affirme le député, “d’autant plus que même les asbl et les organisations caritatives tombent sous la coupe de la taxe Caïman”.
Les syndicats flamands ACLVB et ABVV ont d’ores et déjà précisé qu’ils ne disposaient pas de compte à l’étranger. “Je veux bien croire sur parole les syndicats, mais si la législation passe, ils devront quand même fournir des preuves”, avertit le libéral.
De plus, il ne s’agit pas que de l’argent des syndicats, mais également des sections locales des partis politiques, par exemple, souligne encore M. Van Biesen.

Partager l'article

27 mai 2017 - 07h25