facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Les Suisses disent non à l'expulsion automatique des criminels étrangers

Une majorité des électeurs suisses a dit non dimanche à la proposition controversée de la droite populiste UDC d’expulser automatiquement les criminels étrangers, selon les premières tendances. La tendance est au rejet de l’initiative, selon les premiers dépouillements cités par l’institut de sondages gfs.bern.

Les premières projections devraient être publiées vers 13H30 et dans le passé elles n’ont jamais contredit les premières tendances, a précisé à l’AFP un responsable de l’institut.

A Genève, les électeurs ont rejeté l’initiative à 63,71%, selon les premiers résultats partiels officiels.

Les résultats définitifs de cette consultation devraient être connus en fin d’après-midi, car les bureaux de vote ont fermé à 12H00.

Le taux de participation devrait être plus élevé que la moyenne habituellement enregistrée en Suisse (un peu plus de 40%), preuve que le sujet a suscité beaucoup d’intérêt.

Fait rare, des files se sont formées dimanche matin devant les bureaux de vote dans plusieurs villes suisses, comme Lausanne, Berne et Bienne.

En 2010, les Suisses avaient accepté, à 52,9%, une initiative de l’Union démocratique du centre (UDC, premier parti suisse) demandant le renvoi des criminels étrangers. Mais le Parlement a introduit en mars dernier une clause permettant aux juges d’éviter l’expulsion automatique des condamnés dans certains cas.

Cette fois, les Helvètes étaient consultés sur une initiative beaucoup plus dure réclamant « le renvoi effectif des criminels étrangers ». Cette initiative de « mise en oeuvre » de l’automaticité élargit la liste des motifs d’infraction entraînant l’expulsion.

Elle demande le renvoi automatique de tout étranger ayant déjà été condamné au cours des 10 dernières années, qui serait reconnu coupable d’avoir commis des infractions mineures comme des « lésions corporelles simples » ou d’avoir participé à une rixe.

Le gouvernement et le Parlement ont jugé la proposition de l’UDC contraire aux « règles fondamentales » de la démocratie. Aucun autre parti national, ni les syndicats et milieux économiques, n’a apporté son soutien à l’initiative.

Parallèlement, les Helvètes sont invités à se prononcer sur d’autres initiatives. Selon l’agence suisse ats, les votants se sont signalés en faveur de la construction d’un second tube au Gothard mais contre les initiatives sur la spéculation alimentaire et l’imposition des couples.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

18 août 2017 Oeufs contaminés: la Wallonie propose des mesures complémentaires pour aider les éleveurs

Les ministres wallons de l’Agriculture, René Collin, et de l’Economie, Pierre-Yves Jeholet, ont rencontré vendredi les représentants du secteur avicole à Namur dans le cadre du scandale de l’insecticide firponil retrouvé dans des oeufs. Ils proposent des mesures co lire plus

Belga

18 août 2017 Campenaerts, Lampaert et De Plus disputeront le contre-la-montre à Bergen

La Belgique alignera Victor Campenaerts, Yves Lampaert et Laurens De Plus au départ du contre-la-montre des Mondiaux de cyclisme de Bergen, en Norvège (17-24 septembre), a annoncé vendredi la Royale Ligue Vélocipédique Belge (RLVB). Ben Hermans sera la réser lire plus

Belga

18 août 2017 La Ville de Tongres ouvre un registre de condoléances

La Ville de Tongres (Limbourg) ouvrira à partir de lundi un registre de condoléances pour rendre hommage à sa citoyenne, Elke. V., décédée jeudi dans l’attentat à la camionnette bélier à Barcelone. Cette femme de 44 ans, qui était lire plus

Belga

18 août 2017 Le Festival International de Théâtre d'Amateurs à Namur se tiendra du 23 au 26 août

Namur accueillera du 23 au 26 août la 11ème édition du Festival International de Théâtre d’Amateurs, avec des troupes qui viennent de Belgique mais aussi de Bulgarie, de Chine, d’Allemagne et d’Espagne. Neuf spectacles seront proposés au public durant les quat lire plus

Belga

18 août 2017 Une femme renversée à Cambrils est décédée, le bilan s'alourdit à 14 morts

Une femme qui avait été renversée dans la nuit de jeudi à vendredi par une voiture-bélier dans la station balnéaire de Cambrils, est décédée, annoncent vendredi les services d’urgences catalans sur le réseau social Twitter. Le bil lire plus

Belga

18 août 2017 Les Affaires étrangères appellent les touristes belges à la prudence en Espagne

Les Affaires étrangères appellent vendredi les Belges en Espagne à la prudence après les attentats qui ont touché Barcelone et Cambrils, en Catalogne, jeudi soir et pendant la nuit. Le ministère recommande sur son site web de « respecter strictement les consi lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/