facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Les stars font de la résistance face au streaming

Les Beatles, AC/DC ou encore Led Zeppelin sont désormais disponibles en streaming. Mais des stars continuent de faire de la résistance comme Taylor Swift, Neil Young, Prince, Jean-Jacques Goldman et Francis Cabrel. Adele a elle aussi refusé de mettre en streaming son dernier album, «25», paru cet automne. Mais ses deux précédents disques sont bien disponibles sur les plates-formes.

Conséquence ou pas, la diva britannique a affolé les compteurs de ventes. Selon la Fédération internationale de l’industrie phonographique (Ifpi), elle est l’artiste ayant vendu le plus d’albums au monde en 2015.

Autre habituée de la première place des charts, l’Américaine Taylor Swift avait refusé de mettre en streaming sur Spotify son album «1989» sorti en 2014. Elle ne souhaitait pas que l’on puisse écouter gratuitement son disque, le site suédois permettant un accès gratuit financé par la publicité. L’artiste avait ensuite décidé de le «streamer» chez Apple, après que la marque eut accepté de mieux la rétribuer.

La légende folk Neil Young a également rompu en 2015 avec le streaming en évoquant une mauvaise qualité. De son côté, l’insaisissable Prince a réservé ses deux derniers albums à la plate-forme de streaming Tidal du rappeur Jay Z.

Parmi les autres grands absents du streaming figurent les disques solo du chanteur de Radiohead Thom Yorke ou ceux de la vedette américaine de la country Garth Brooks.

En France, les deux plus grands vendeurs de disques des trente dernières années, Jean-Jacques Goldman et Francis Cabrel, boudent aussi ce nouveau mode d’écoute.

À l’occasion de la sortie de son treizième album, l’an dernier, Francis Cabrel avait expliqué que cela «ne l’intéressait pas». «Je considère que mes chansons m’appartiennent et que je peux les mettre sur le support que je choisis», avait ajouté le chanteur.

Reste que de plus en plus de catalogues sont aujourd’hui disponibles en streaming. Juste avant Noël, celui des Beatles a débarqué sur neuf plates-formes. Avant eux, deux groupes légendaires du hard-rock, AC/DC et Led Zeppelin, avaient également franchi le pas.

En France, cela a aussi été le cas pour l’intégralité des 25 albums et des 5 best-of enregistrés depuis trente ans par les Enfoirés en faveur des Restos du coeur.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

21 août 2017 Laurette Onkelinx n'aime pas ce que le décret Inscriptions est devenu

La cheffe de groupe PS à la Chambre, Laurette Onkelinx, a ouvert la porte lundi à une révision du décret « inscriptions » de la Fédération Wallonie-Bruxelles. « Je n’aime pas ce que le décret est devenu. A Bruxelles, il enferme les jeunes dans leur quart lire plus

Belga

21 août 2017 Une action "théâtrale" contre le service minimum des trains aura lieu mercredi à Bruxelles

La régionale bruxelloise de la CGSP Cheminots et plusieurs associations mèneront une action « ludique et théâtrale » mercredi matin au départ de la gare de Bruxelles-Midi pour protester contre l’instauration d’un service minimum dans les chemins de fer en cas de gr lire plus

Belga

21 août 2017 Une jeune actrice belge obtient le Sylvia Kristel Award 2017

Le Sylvia Kristel Award sera remis cette année à l’actrice belge Romy Louise Lauwers. Elle joue le rôle de Panda dans le film « Het leven is Vurrukkulluk », qui est en cours de création. Le prix sera décerné le 16 septembre prochain pour la quatrième foi lire plus

Belga

21 août 2017 La partition d'"Eleanor Rigby" des Beatles en vente

La partition manuscrite originale du tube des Beatles « Eleanor Rigby » va être vendue aux enchères le 11 septembre à Warrington (nord-ouest de l’Angleterre), a indiqué lundi la maison d’enchères Omega Auctions. A l’origine, la chanson dont les paroles ont ét lire plus

Belga

21 août 2017 Jusqu'à 29 degrés mercredi

Ce lundi après-midi, l’IRM prévoit un temps très nuageux dans la moitié sud-ouest du pays avec par endroits encore quelques faibles bruines. Dans le nord-est du pays, des éclaircies apparaîtront. Les maxima varieront entre 16 degrés en Ardenne et 21 ou lire plus

Belga

21 août 2017 Des signes de radicalisation chez des enfants de maternelle en Flandre

Une école de Renaix, en Flandre orientale, s’est inquiétée de signes de « radicalisation » islamiste observés par des enseignants chez des enfants de classes maternelles, ressort-il d’un rapport interne à l’école relayé par Het Laatste Nieuws lundi. Il lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/