"Les Souliers rouges", premier conte musical de Marc Lavoine

Quatre ans après son dernier album studio, Marc Lavoine réalise un rêve en signant un conte musical, “Les Souliers Rouges”, d’après l’œuvre d’Andersen, qu’il a enregistré avec Cœur de Pirate et Arthur H. “Depuis longtemps, j’avais envie d’écrire un conte musical, comme un rêve. Un jour, Jean-Paul Goude m’a suggéré +Les Souliers Rouges+ d’Andersen, l’histoire d’une danseuse d’opéra obligée de choisir entre l’amour et sa passion pour la danse”, raconte Marc Lavoine à l’AFP.

“J’ai été totalement séduit par cette tragédie. J’ai essayé de la traduire dans son intemporalité à travers les désirs, les erreurs que l’on fait parfois dans nos vies avec des choix pour de mauvaises raisons”, explique-t-il. En 1948, “Les Souliers rouges” ont été portés à l’écran par les réalisateurs britanniques Michael Powell et Emeric Pressburger.

“Ce conte musical est un peu la bande originale d’un ballet imaginaire”, résume le chanteur qui a associé au travail d’écriture son compositeur attitré Fabrice Aboulker.

“A l’heure où la femme est la personne le plus discriminée au monde, j’ai trouvé important de mettre en scène deux hommes qui vont se sacrifier pour l’héroïne. La femme est un mystère pour l’homme et l’homme déteste les mystères !”, lance-t-il.

Portées par un premier extrait enlevé qui sonne comme un tube, “Vivre ou ne pas vivre”, les quinze chansons du disque, en vente vendredi, ont été écrites et composées comme autant de tableaux.

“La danse donne aux mots la douleur et la grâce”, souligne Marc Lavoine, 54 ans, qui pense déjà à la prochaine étape: “qu’un grand chorégraphe s’empare de cette histoire”, pour que les “Souliers rouges” montent sur scène.

Entre le désespoir et la mélancolie, Cœur de Pirate (Béatrice Martin) incarne l’étoile qui ne renouera avec la gloire que si elle renonce à l’amour. Marc Lavoine et Arthur H, dans les rôles du maître de ballet et du compositeur, complètent ce trio maudit.

Avec ce conte musical, l’interprète du “Parking des anges” et d'”Elle a les yeux revolver” ajoute une corde à son arc après des incursions remarquées dans la littérature, au théâtre et au cinéma dès 1994 sous la direction de Claude Chabrol (“L’Enfer”), avant le succès populaire de la saga du “Cœur des Hommes”.